Le pôle a vocation à s’externaliser en proposant des actions de formation et d’expertise auprès des pays du Pacifique sud.
Il a également pour mission d’accompagner les professionnels du maritime à se structurer et se regrouper en branche professionnelle.
Programmation 2024 pour demandeurs d’emploi
Recrutements en cours ou à venir
Recrutements terminés
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Matelot de pont à bord des navires de pêche, de commerce ou de plaisance
- Type
- Formation certifiante
- Durée
- 9 semaines
Pôle Métiers de la merMatelot de pont à bord des navires de pêche, de commerce ou de plaisance
Nouville-
- Type
- Formation certifiante
-
- Durée
- 9 semaines
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Certificat de matelot pont
Présentation
Le matelot exerce au pont des fonctions d’appui. Il peut naviguer sur des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines
Objectifs
- Participer à la tenue du quart à la passerelle en toute sécurité
- Participer à l’accostage, au mouillage et autres opérations d’amarrage
- Participer à la manutention de la cargaison et des provisions de bord
- Contribuer à la sécurité de l’exploitation de l’équipement et des auxiliaires de pont
- Prendre les précautions requises en matière de santé et de sécurité au travail
- Prendre les mesures de précaution requises et contribuer à la prévention de la pollution du milieu marin
- Participer aux travaux d’entretien et de réparation à bord
Contenu de la formation
Module P1 – Appui
- Navigation
- Météorologie
- Tenue du quart
- Règles de barre, feux balisage, signaux
- Manœuvre / embarcation
Module P2 – Appui
- Manutention et arrimage de la cargaison et pêche
- Matelotage / engins de pêche
Module P3 – Appui : Contrôle, exploitation du navire, assistance aux personnes à bord, entretien et réparation
- Description et construction
- Stabilité
- Sécurité
- Entretien et réparation
Module NP – Appui : Module National Pont
- L’environnement réglementaire
Formations spécifiques
- Certificat de sensibilisation à la sûreté
- CFBS – Certificat de formation de base à la sécurité (FBLCI ; EM1 – PSC1 ; EM1 – HPR ; EM1 – AMMCT ; SPRS ; TIS)
- CAEERS – Certificat d’Aptitude à l’Exploitation des Embarcations et Radeaux de Sauvetage
Conditions d’entrée
Etre âgé de 18 ans au moins au jour d’entrée en formation ; Satisfaire aux conditions d’aptitude médicale ; Etre titulaire d’une attestation de natation (50 m départ plongé)
Le métier
Le matelot de pont exerce à bord des navires de haute mer et sur les engins nautiques spécialisés des services de soutien portuaires.
- À bord, il participe en tant qu’opérateur aux activités de conduite du navire : manœuvre de la barre et surveillance nautique.
- Dans un service soutien portuaire, il sert en qualité d’équipier sur les remorqueurs, gabares, et engins nautiques.
- En parallèle des activités directement liées au domaine maritime, il se voit confier des tâches d’entretien des surfaces, de réparation, de peinture et d’entretien courant des navires.
- Embarqué à bord d’un navire de haute mer, il participe aux activités de conduite du navire, aux manœuvres de pont et aux activités nautiques (ravitaillements à la mer, prises de coffre, remorquages divers d’engins inertes ou de navires).
- Il maintient en état les locaux et infrastructures de son service.
- A quai ou au sein d’un service portuaire, il assure le passage des aussières pour l’amarrage ou l’appareillage du navire, et il entretient les surfaces des aires de manœuvre et des locaux de son service, sous responsabilité du Maître Adjoint de Pont.
- Brigadier d’embarcations pneumatiques ou de vedettes, il assiste le patron en titre de l’embarcation et veille à la sécurité des passagers.
Débouchés
Dans le secteur privé
- Entreprises d’activités maritimes et portuaires
- Entreprises de transport maritime de marchandises
- Entreprises de transport maritime de passagers
Agent d’exécution
- dans la marine marchande et la marine de pêche
- dans la maintenance et la logistique (fret maritime)
- lamaneur
- équipage de la navigation maritime
- équipage de la pêche
- matelot de la navigation fluviale
Toutes les formations dispensées au pôle Métiers de la mer
Dans le secteur maritime commercial, les conditions d’accès aux formations sont différentes en fonction de :
- votre activité de marin,
- votre projet professionnel,
- la réglementation.
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Plateforme Préparatoire aux Métiers de la Mer (PPMM)
- Type
- Formation préparatoire
- Durée
- 60 jours
Pôle Métiers de la merPlateforme Préparatoire aux Métiers de la Mer (PPMM)
Nouville-
- Type
- Formation préparatoire
-
- Durée
- 60 jours
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Aucun
-
- Pré-requis
- Savoir lire, écrire et compter
Présentation
Cette formation non qualifiante consiste en une découverte de plusieurs métiers du secteur maritime (transport de personnes ou de marchandises, pêche…) incluant la délivrance du Certificat de Formation de Base à la Sécurité (CFBS) et le certificat Médical de niveau 1.
Objectifs
Cette formation est non qualifiante, hormis le premier module qui est le CFBS, qui lui est qualifiant et qui aborde tout ce qui touche à la sécurité, comme la survie lors d’un naufrage, la lutte contre les incendies, le secourisme.
Contenu de la formation
Durant la formation PPMM, les sujets abordés sont :
- les différents types de navires
- la construction des navires
- la mécanique diesel et hors-bord
- l’électricité
- la navigation avec la découverte des équipements nécessaires à la navigation, comme la carte marine, le radar, GPS, le sondeur, le compas (boussole)
- la météorologie
- le balisage maritime
- le matelotage qui concerne tout ce qui est en rapport avec les nœuds
- la pêche avec les différentes techniques, les différentes espèces, la conservation des prises, l’importance de la préservation de la ressource
Il est également prévu durant cette formation des stages en entreprise œuvrant dans le milieu maritime.
Ces stages embarqués ne sont réalisables que si le CFBS a été acquis.Ils se dérouleront dans des secteurs comme :
- la pêche hauturière
- le tourisme (Mary-D, Taxi boat, etc.)
- le remorquage
- le transport (Betico, Le Laura, Scorpio, etc.)
Lors de cette présence en entreprise des rapports de stage seront à compléter de votre part et de celle de votre tuteur.
Ils permettront après analyse :- de vous faire un avis sur le fait que le choix du métier ou du secteur choisi a été judicieux ou non
- à l’entreprise, de dire si elle a été en présence d’une personne potentiellement employable.
Ces rapports permettront également au GIEP-NC de vous ouvrir ou non les portes aux formations.
Conditions d’entrée
Avoir 18 ans au moins au jour dentrée en formation ; Avoir une aptitude physique attestée par un médecin agréé par le service des Affaires Maritimes ; Etre titulaire d’une attestation de natation (50m départ plongé)
Débouchés
La plateforme préparatoire aux métiers de la mer permet d’intégrer la formation au certificat de matelot de pont ou au brevet de mécanicien 250 kW.
Machine
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Mécanicien 750 kW
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 693 heures
Pôle Métiers de la merMécanicien 750 kW
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 693 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Mécanicien 750 kW »
Présentation
Cette formation s’inscrit dans un cursus permettant de gravir de l’échelon de mécanicien(ne) 250 kW à celui de chef mécanicien(ne) à prérogatives illimitées. La formation de mécanicien(ne) 3000 kW étant l’étape suivante.
Objectifs
Le (La) titulaire du brevet de mécanicien 750 kW est appelé(e) à exercer les fonctions d’officier chef de quart machine, de second mécanicien, de chef mécanicien, à bord de navires de puissance propulsive inférieure à 750 kW.
Contenu de la formation
- Module M1-2 (Mécanique navale)
- Module M2-2 (Électrotechnique, électronique et systèmes de commande)
- Module M3-2 (Contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord)
- Module M4-2 (Entretien et réparation
- Module NM-BASE (Module national machine)
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du brevet de mécanicien 250 kW
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Mécanicien embarqué jusqu’à une puissance de 250 kW
- Type
- Formation certifiante
- Durée
- 3 semaines et 1 jour
Pôle Métiers de la merMécanicien embarqué jusqu’à une puissance de 250 kW
Nouville-
- Type
- Formation certifiante
-
- Durée
- 3 semaines et 1 jour
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Brevet de mécanicien 250kW
Présentation
Le brevet de mécanicien 250 kW permet de naviguer sur des navires d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW armés au commerce (navires de transports de passagers, de marchandises, de services et portuaires…), à la pêche, à la plaisance ou aux cultures marines.
Objectifs
Le titulaire du brevet de mécanicien 250 kW est appelé à s’acquitter des tâches qui peuvent lui être confiées dans le cadre de la conduite, de l’entretien et de la sécurité de la machine.
Il peut exercer les fonctions d’officier chargé du quart à la machine, second mécanicien ou chef mécanicien sur des navires d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW.
Ce titre permet également d’exercer les prérogatives associées au certificat de mécanicien à bord des navires armés au commerce, à la plaisance et à la pêche (fonction d’appui avec ou sans tâches spécialisées à bord de navires de puissance propulsive inférieure à 750 kW ou fonction d’appui sans tâches spécialisées à bord de navires de puissance propulsive égale ou supérieure à 750 kW).
Cette formation s’inscrit dans un cursus permettant de gravir de l’échelon de mécanicien 250 kW à celui de Chef mécanicien (à prérogatives illimitées). La formation mécanicien 750 kW étant l’étape suivante.
Contenu de la formation
Module M1-1 Machines marines
- Moteur diesel et à allumage commandé
- Moteurs hors-bord
- Auxiliaires
- Sécurité
Module M2-1 Électricité
- Lois générales de l’électricité
- L’électricité à bord
Conditions d’entrée
Etre âgé de 18 ans au moins au jour d’entrée en formation ; Satisfaire aux conditions d’aptitude médicale ; Etre titulaire d’une attestation de natation (50 m départ plongé)
Débouchés
Le brevet de mécanicien 250 kW est un titre monovalent qui permet d’exercer des fonctions aux niveaux d’appui, opérationnel et de direction avec les fonctions suivantes sur les navires d’une puissance inférieure à 250 kW. :
- Officier chargé du quart à la machine
- Second mécanicien
- Chef mécanicien
Le brevet de mécanicien 250 kW fait partie des modules à acquérir pour l’obtention du capitaine 200.
Évolution pour le mécanicien 250 kW
- Mécanicien 750 kW
- Mécanicien 3000 kW
- Mécanicien 8000 kW
- Mécanicien illimité
Médical
-
Enseignement médical – Niveau I – EM1
- Type
- Formation certifiante
- Durée
- 16 heures
Pôle Métiers de la merEnseignement médical – Niveau I – EM1
Nouville-
- Type
- Formation certifiante
-
- Durée
- 16 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Enseignement médical – Niv. I »
Présentation
La formation s’adresse à tout marin, à bord d’un navire armé avec rôle d’équipage, de J.B inférieure à 200 et ne s’éloignant pas à plus de 20 milles des côtes, désigné pour dispenser ou assurer la responsabilité des soins médicaux d’urgence à bord, en l’absence de médecin embarqué.
Objectifs
Réduire le facteur risque humain, sauver des vies humaines.
Par un apport de connaissances théoriques et pratiques et la réalisation d’exercices simulés, le (la) stagiaire sera capable, au sortir de la formation :
- de donner les premiers secours,
- de réaliser les premiers gestes élémentaires, en cas d’accident ou de maladie à bord,
- d’activer, de participer à une consultation télé médicale de niveau 1 avec le CCMM de Toulouse,
- de procéder à une aide médicale en mer.
Il (elle) sera également en mesure d’appliquer les règles d’hygiène et de prévention à bord.
Contenu de la formation
Formation composée de 3 U.V. (unités de valeur) :
- V.- PSC1 (premiers secours civiques de niveau 1)
- V.- HPR (Hygiène et prévention des risques)
- V.- AMMCT1 (Aide médicale en mer – consultation télé médicale de niveau 1)
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation.
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Enseignement Médical – Niveau II – EM2
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 55 heures
Pôle Métiers de la merEnseignement Médical – Niveau II – EM2
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 55 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Enseignement médical – Niv. II »
Présentation
La formation s’adresse à toute personne désignée pour dispenser ou pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord, en l’absence d’un médecin embarqué, sur tous navires armés avec un rôle d’équipage de J.B. inférieure à 500 UMS et ne s’éloignant pas à une distance supérieure à 200 milles des côtes.
Objectifs
Réduire le facteur risque humain, sauver des vies humaines.
Par un apport de connaissances théoriques et pratiques et la réalisation d’exercices simulés, le (la) stagiaire sera capable, au sortir de la formation :
- de dispenser, d’assurer les premiers secours en équipe-mer,
- de veiller à l’hygiène et à la prévention des risques à bord,
- de porter les soins élémentaires,
- d’organiser les soins à bord en étroite collaboration avec le médecin du CCMM lors de consultation télé médicale
- de prendre en charge un blessé, un malade en attendant, si le cas s’avère nécessaire, sa prise en charge par une équipe qualifiée et son évacuation vers une structure de soins médicalisée appropriée.
Contenu de la formation
Formation composée de 4 U.V. (unités de valeur) :
- V.- PSEM (premiers secours en équipe-mer)
- V.- HPR (Hygiène et prévention des risques)
- V.- SE (Soins élémentaires)
- V.- AMMCT2 (Aide médicale en mer – consultation télé médicale de niveau 2)
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation.
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Enseignement Médical – Niveau III – EM3
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 97 heures
Pôle Métiers de la merEnseignement Médical – Niveau III – EM3
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 97 heures
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- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Enseignement médical – Niv. III »
Présentation
La formation s’adresse à tout marin dispensant ou étant désigné pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord en l’absence d’un médecin embarqué, sur tous navires armés avec un rôle d’équipage de jauge brute supérieure ou égale à 500 UMS ou s’éloignant à plus de 200 milles des côtes.
Objectifs
Réduire le facteur risque humain, sauver des vies humaines.
Le (la) stagiaire sera capable, au sortir de la formation, d’assurer la responsabilité des soins médicaux d’urgence à bord en l’absence d’un médecin embarqué et dans l’attente d’une éventuelle prise en charge de la personne (malade, blessée ou victime) par une équipe spécialisée et vers une structure adaptée.
Il (elle) sera capable de procéder à un examen clinique et paraclinique d’un blessé ou malade, d’assurer les premiers soins, de veiller à l’hygiène et à la prévention des risques et à leur application, de déclencher et d’assurer une liaison avec le médecin des gens de mer du CCMM de Toulouse.
Il (elle) aura, enfin, connaissance des aspects administratifs, réglementaires et médico-légaux lui permettant de gérer diverses situations.
Contenu de la formation
Formation composée de 5 U.V. (unités de valeur) :
- UV.- PSEM (premiers secours en équipe-mer)
- UV.- HPR (Hygiène et prévention des risques)
- UV.- ME (Médecine embarquée)
- UV.- AMMCT3 (Aide médicale en mer – consultation télé médicale de niveau 3)
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
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Recyclage Enseignement Médical – Niveau 1 – REM1
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 8 heures
Pôle Métiers de la merRecyclage Enseignement Médical – Niveau 1 – REM1
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 8 heures
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- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Recyclage enseignement médical – Niv. I »
Présentation
La formation s’adresse à tout marin titulaire d’un MÉDICAL 1 dont la formation a été suivie et attestée préalablement et nécessite d’être recyclée.
Objectifs
Révision des acquis, de la pratique, dans un objectif d’opérationnalité.
Le (la) stagiaire sera capable, au sortir de la formation, de donner les premiers secours, de réaliser les premiers gestes élémentaires, en cas d’accident ou de maladie à bord. Il (elle) sera également en mesure d’appliquer les règles d’hygiène et de prévention à bord.
Contenu de la formation
Formation composée de 3 U.V. (unités de valeur) :
- V.- PSC1 (premiers secours civiques de niveau 1)
- V.- HPR (Hygiène et prévention des risques)
- V.- AMMCT1 (Aide médicale en mer – consultation télé médicale de niveau 1)
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat d’enseignement médical de niveau I
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
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Recyclage Enseignement Médical – Niveau II – REM2
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 23 heures
Pôle Métiers de la merRecyclage Enseignement Médical – Niveau II – REM2
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 23 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Recyclage enseignement médical – Niv. II »
Présentation
La formation s’adresse à tout marin titulaire d’un MÉDICAL 2 dont la formation a été suivie et attestée préalablement et nécessite d’être recyclée.
Objectifs
Par un rappel de connaissances théoriques et pratiques, la réalisation d’exercices simulés, le (la) stagiaire sera capable, au sortir de la formation :
- d’assurer les premiers secours en équipe-mer,
- de veiller à l’hygiène et à la prévention des risques,
- de porter et d’organiser les soins à bord en étroite collaboration avec le médecin du CCMM lors de téléconsultations,
- de prendre en charge un blessé, un malade…
Contenu de la formation
Formation composée de 3 U.V. (unités de valeur) :
- UV.- PSEM (premiers secours en équipe-mer)
- UV.- SE (Soins élémentaires)
- UV.- AMMCT2 (Aide médicale en mer – consultation télé médicale de niveau 2)
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat d’enseignement médical de niveau II
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
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Recyclage Enseignement Médical – Niveau III – REM3
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 42 heures
Pôle Métiers de la merRecyclage Enseignement Médical – Niveau III – REM3
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 42 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Recyclage enseignement médical – Niv. III »
Présentation
La formation s’adresse à tout marin dispensant ou étant désigné pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord en l’absence d’un médecin embarqué, sur tous navires armés avec un rôle d’équipage de jauge brute supérieure ou égale à 500 UMS ou s’éloignant à plus de 200 milles des côtes.
Objectifs
Révision des acquis, de la pratique, dans un objectif d’opérationnalité
Au sortir de la formation, le (la) stagiaire sera capable :
- d’assurer la responsabilité des soins médicaux d’urgence à bord en l’absence d’un médecin embarqué,
- de procéder à un examen clinique, paraclinique,
- d’assurer les premiers soins,
- de veiller à l’hygiène et à la prévention des risques et à leur application,
- de déclencher et d’assurer une liaison avec le médecin des gens de mer du CCMM de Toulouse.
Contenu de la formation
Formation composée de 4 U.V. (unités de valeur) :
- UV.- PSEM (premiers secours en équipe-mer)
- UV.- ME (Médecine embarquée)
- UV.- SI (Soins infirmiers)
- UV.- AMMCT3 (Aide médicale en mer – consultation télé médicale de niveau 3)
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat d’enseignement médical de niveau III
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
Pont
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Capitaine 200
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 11 semaines
Pôle Métiers de la merCapitaine 200
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 11 semaines
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Capitaine 200 »
Présentation
Seul « maître à bord après Dieu », le capitaine est le chef de l’expédition maritime. Il a sous ses ordres un équipage dont l’importance varie selon la taille du navire et le type d’activité.
Objectifs
- La conduite du navire : manœuvres, navigation
- La supervision du service de la machine
- La gestion de la sécurité et de la sûreté des biens et des personnes
- L’exploitation commerciale du navire
- Les formalités administratives et commerciales
Contenu de la formation
Module P1-1 : Navigation
- Navigation
- Stage radar
- Météorologie
- Règles de barre, feux balisage, signaux
- Tenue du quart
- Manœuvre
- Anglais maritime
Module P2-1 : Manutention, arrimage de la cargaison, contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord
- Description et construction
- Stabilité
- Sécurité
Module M1-1 : Machines marines
- Mécanicien 250 kW
Module M2-1 : Électricité
- Électricité du mécanicien 250kW
Module NP-1 : Module national Pont
- L’environnement réglementaire
- Rapport de mer
Formations spécifiques
- Enseignement médical niveau I
- Certificat Restreint d’Opérateur (CRO)
- Formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire, soit du certificat de matelot pont, soit du certificat de matelot de quart passerelle, soit du certificat de marin qualifié pont ; Avoir effectué un service en mer d’une durée au moins égale à six mois.
Le métier
Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l’armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d’exploitation du navire, il doit assurer l’encadrement de son équipage.
A ce titre, en tant que capitaine, il doit :
- Maîtriser les règles de conduite du navire
- Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité
- Planifier un voyage et diriger la navigation
- Utiliser et comprendre les phrases normalisées en langue anglaise pour les communications de détresse, d’urgence et de sécurité
- Savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques
- Maîtriser les bases du droit et de l’économie maritimes
- Connaître les questions relatives à l’exploitation du navire et à sa stabilité et lui assurer un bon état de navigabilité
- Maintenir la sécurité de l’équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire
- Respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin
Débouchés
Cette formation permet d’exercer les fonctions :
- d’officier chef de quart à la passerelle, second capitaine ou capitaine sur des navires armés au commerce de jauge brute
inférieure ou égale à 200 UMS ou 100 tjb et ne s’éloignant pas à plus de 20 milles des côtes - d’officier chargé de quart à la machine, second mécanicien ou chef mécanicien sur tous navires d’une puissance
propulsive inférieure à 250 kW - d’officier polyvalent sur les navires armés au commerce d’une jauge brute inférieure ou égale à 100 UMS ou 100 tjb,
d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW et ne s’éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
Il peut également poursuivre sa carrière en intégrant le cours conduisant à la délivrance d’un diplôme de capitaine 500.
-
Capitaine 500
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 374 heures
Pôle Métiers de la merCapitaine 500
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 374 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestations de réussite à la formation « Capitaine 500 » et aux brevets correspondants (CQ500 et C500)
Présentation
Objectifs
Le (la) titulaire du brevet de Capitaine 500 (C500) peut occuper les fonctions d’Officier Chargé de Quart à la Passerelle (OCQP), second de capitaine et capitaine.
Le (la) titulaire du brevet de Chef de quart 500 (CQ500) peut exercer les fonctions d’Officier Chargé de Quart à la Passerelle (OCQP).
Les titulaires du brevet de Capitaine 500 et de Chef de quart 500 peuvent exercer sur des navires :
- de commerce de jauge brute inférieure à 200 et allant au plus à 20 milles des côtes,
- de commerce de jauge brute inférieure à 500 allant au plus à 200 milles des côtes,
- armés à la plaisance de jauge brute inférieure à 200 et allant à 60 milles des côtes au plus ou de jauge brute inférieure à 500.
Contenu de la formation
Module P1-2 : Navigation
- Navigation
- Météorologie
- Tenue du quart
- Manœuvre
- Stage radar
- Règles de barre, feux balisage, signaux
- Anglais
Module P2-2 : Manutention, arrimage de la cargaison, contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord
- Description et construction
- Stabilité
- Entretien réparation
- Sécurité
- Arrimage et manutention
Module M1-1 : Machines marines
Module M1-2 : Électricité
Module NP-2 : Module national Pont
- L’environnement professionnel
- Gestion
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du brevet de capitaine 200 en cours de validité.
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Matelot de pont à bord des navires de pêche, de commerce ou de plaisance
- Type
- Formation certifiante
- Durée
- 9 semaines
Pôle Métiers de la merMatelot de pont à bord des navires de pêche, de commerce ou de plaisance
Nouville-
- Type
- Formation certifiante
-
- Durée
- 9 semaines
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Certificat de matelot pont
Présentation
Le matelot exerce au pont des fonctions d’appui. Il peut naviguer sur des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines
Objectifs
- Participer à la tenue du quart à la passerelle en toute sécurité
- Participer à l’accostage, au mouillage et autres opérations d’amarrage
- Participer à la manutention de la cargaison et des provisions de bord
- Contribuer à la sécurité de l’exploitation de l’équipement et des auxiliaires de pont
- Prendre les précautions requises en matière de santé et de sécurité au travail
- Prendre les mesures de précaution requises et contribuer à la prévention de la pollution du milieu marin
- Participer aux travaux d’entretien et de réparation à bord
Contenu de la formation
Module P1 – Appui
- Navigation
- Météorologie
- Tenue du quart
- Règles de barre, feux balisage, signaux
- Manœuvre / embarcation
Module P2 – Appui
- Manutention et arrimage de la cargaison et pêche
- Matelotage / engins de pêche
Module P3 – Appui : Contrôle, exploitation du navire, assistance aux personnes à bord, entretien et réparation
- Description et construction
- Stabilité
- Sécurité
- Entretien et réparation
Module NP – Appui : Module National Pont
- L’environnement réglementaire
Formations spécifiques
- Certificat de sensibilisation à la sûreté
- CFBS – Certificat de formation de base à la sécurité (FBLCI ; EM1 – PSC1 ; EM1 – HPR ; EM1 – AMMCT ; SPRS ; TIS)
- CAEERS – Certificat d’Aptitude à l’Exploitation des Embarcations et Radeaux de Sauvetage
Conditions d’entrée
Etre âgé de 18 ans au moins au jour d’entrée en formation ; Satisfaire aux conditions d’aptitude médicale ; Etre titulaire d’une attestation de natation (50 m départ plongé)
Le métier
Le matelot de pont exerce à bord des navires de haute mer et sur les engins nautiques spécialisés des services de soutien portuaires.
- À bord, il participe en tant qu’opérateur aux activités de conduite du navire : manœuvre de la barre et surveillance nautique.
- Dans un service soutien portuaire, il sert en qualité d’équipier sur les remorqueurs, gabares, et engins nautiques.
- En parallèle des activités directement liées au domaine maritime, il se voit confier des tâches d’entretien des surfaces, de réparation, de peinture et d’entretien courant des navires.
- Embarqué à bord d’un navire de haute mer, il participe aux activités de conduite du navire, aux manœuvres de pont et aux activités nautiques (ravitaillements à la mer, prises de coffre, remorquages divers d’engins inertes ou de navires).
- Il maintient en état les locaux et infrastructures de son service.
- A quai ou au sein d’un service portuaire, il assure le passage des aussières pour l’amarrage ou l’appareillage du navire, et il entretient les surfaces des aires de manœuvre et des locaux de son service, sous responsabilité du Maître Adjoint de Pont.
- Brigadier d’embarcations pneumatiques ou de vedettes, il assiste le patron en titre de l’embarcation et veille à la sécurité des passagers.
Débouchés
Dans le secteur privé
- Entreprises d’activités maritimes et portuaires
- Entreprises de transport maritime de marchandises
- Entreprises de transport maritime de passagers
Agent d’exécution
- dans la marine marchande et la marine de pêche
- dans la maintenance et la logistique (fret maritime)
- lamaneur
- équipage de la navigation maritime
- équipage de la pêche
- matelot de la navigation fluviale
-
Revalidation capitaine 200
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 20 heures
Pôle Métiers de la merRevalidation capitaine 200
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 20 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite aux tests de revalidation du brevet de capitaine 200
Présentation
Cette formation s’adresse à toute personne détentrice d’un brevet de capitaine 200 nécessitant une revalidation.
Objectifs
Revalidation du brevet concerné
Au sortir de la formation, le (la) stagiaire sera capable de maîtriser les pratiques d’exploitation d’un navire dans les fonctions afférentes à son titre et pourra justifier de sa connaissance des règlementations en vigueur concernant la sécurité de la navigation et la prévention des pollutions.
Contenu de la formation
- Sécurité
- Navigation / Météorologie
- Simulateur de navigation et de manœuvre / Règles de barre
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du brevet de capitaine 200.
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Revalidation capitaine 500
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 20 heures
Pôle Métiers de la merRevalidation capitaine 500
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 20 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Revalidation capitaine 500 »
Présentation
Le capitaine 500 est soumis à une revalidation réglementaire quinquennale, dans le but de maintenir ses compétences.
Objectifs
Revalidation du brevet concerné
Au sortir de la formation, le (la) stagiaire sera capable de maîtriser les pratiques d’exploitation d’un navire dans les fonctions afférentes à son titre et pourra justifier de sa connaissance des règlementations en vigueur concernant la sécurité de la navigation et la prévention des pollutions.
Contenu de la formation
- Sécurité
- Exploitation du navire de commerce / Calculs de chargement
- Navigation / Météorologie
- Simulateur de navigation et de manœuvre / Règles de barre
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du brevet de capitaine 500.
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
Radio
-
Certificat Général d’Opérateur – CGO
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 72 heures
Pôle Métiers de la merCertificat Général d’Opérateur – CGO
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 72 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Certificat Général d’Opérateur »
-
- Pré-requis
- La pratique de l’anglais et du vocabulaire SMCP OMI est vivement conseillée
Présentation
Cette formation s’adresse à toute personne chargée des radiocommunications ou effectuant des tâches relatives aux radiocommunications à bord d’un navire tenu de participer au SMDSM, ou chargée de quart.
Objectifs
Le certificat (CGO) permet à son (sa) titulaire d’utiliser les équipements des stations radioélectriques, dans le cadre du SMDSM et est valable dans toutes les zones océaniques et sur tous types de navires.
Au sortir de la formation, le (la) stagiaire connaîtra les caractéristiques de base du service mobile maritime, y compris par satellite, les équipements d’une station de navire SMDSM et ses procédures d’exploitation, de correspondance publique et principe de tarification.
Il (elle) sera capable d’utiliser de façon efficace une station de navire SMDSM, ainsi que les équipements radio de secours des embarcations de sauvetage, d’utiliser vocabulaire et phrases types normalisés de l’O.M.I. dans le cadre de ses communications SMDSM.
Contenu de la formation
- Cadre réglementaire du service mobile maritime
- Identification des stations radio
- Ouvrages et documents
- Principes de radiocommunications maritimes – principe de fonctionnement des équipements
- Les équipements du SMDSM – connaissance détaillée et pratique de l’utilisation des équipements
- Autres équipements
- La recherche et le sauvetage
- Systèmes de comptes rendus des navires
- Système d’identification et de suivi des navires à grande distance
- Utilisation de l’anglais
- Correspondance publique
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation.
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Certificat Restreint d’Opérateur – CRO
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 36 heures
Pôle Métiers de la merCertificat Restreint d’Opérateur – CRO
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 36 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Certificat restreint d’opérateur »
-
- Pré-requis
- Une pratique de l’anglais et la connaissance du vocabulaire anglais maritime faciliteront l’apprentissage et la réussite de l’épreuve orale.
Présentation
Cette formation s’adresse à toute personne chargée des radiocommunications ou effectuant des tâches relatives aux radiocommunications à bord d’un navire tenu de participer au SMDSM et naviguant en zone A I.
Objectifs
Le certificat C.R.O. permet à son (sa) titulaire d’exercer des fonctions d’opérateur des radiocommunications dans le cadre du SMDSM à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines.
Au sortir de la formation, le (la) stagiaire connaîtra les caractéristiques de base du service mobile maritime, les équipements d’une station de navire SMDSM, ses procédures d’exploitation, de correspondance publique et principe de tarification.
Il (elle) sera capable d’utiliser de façon efficace une station de navire SMDSM, ainsi que les équipements radio de secours des embarcations de sauvetage, d’utiliser les phrases types fondamentales en langue anglaise (vocabulaire O.M.I.) dans le cadre de ses communications SMDSM, de détresse, d’urgence et de sécurité.
Contenu de la formation
Module CRO-1 – Base CRO
- Cadre réglementaire du service mobile maritime,
- Identification des stations radio,
- Ouvrages et documents (UIT, SHOM …),
- Principes de radiocommunications maritimes – principe de fonctionnement des équipements,
- Les équipements du SMDSM – connaissance détaillée et pratique de l’utilisation des équipements (équipement de base, émetteurs/récepteurs …),
- Autres équipements (AIS, système d’alerte sûreté du navire …),
- La recherche et le sauvetage (SAR, MRCC, IAMSAR …),
- Correspondance publique (notions).
Module CRO-2 – Anglais CRO
- Utilisation de l’anglais dans le système SMDSM.
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation.
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Revalidation Certificat Général d’Opérateur
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 8 heures
Pôle Métiers de la merRevalidation Certificat Général d’Opérateur
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 8 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation «Revalidation Certificat Général d’Opérateur »
-
- Pré-requis
- La pratique de l’anglais et la connaissance du vocabulaire SMCP OMI sont vivement conseillées
Présentation
Cette formation s’adresse à toute personne devant procéder à la revalidation de son certificat général d’opérateur.
Objectifs
Remise à niveau, actualisation des connaissances et évaluation des compétences permettant la revalidation du titre pour une durée de validité de 5 ans.
Le (la) stagiaire doit être en mesure de s’acquitter des tâches d’opérateurs des radio télécommunications à bord d’un navire exploité dans le cadre du SMDSM et ce, dans toutes zones océaniques, en étant capable :
- d’émettre et recevoir des renseignements en utilisant les sous-systèmes et appareils du SMDSM en en assurant les fonctions requises (1),
- d’assurer des services radioélectriques en cas d’urgence (2).
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat général d’opérateur (CGO)
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Revalidation Certificat Restreint d’Opérateur – RCRO
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 8 heures
Pôle Métiers de la merRevalidation Certificat Restreint d’Opérateur – RCRO
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 8 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Revalidation Certificat Restreint d’Opérateur » – RCRO
-
- Pré-requis
- La pratique de l’anglais et la connaissance du vocabulaire SMCP-OMI sont vivement conseillées.
Présentation
Cette formation s’adresse à toute personne devant procéder à la revalidation de son certificat restreint d’opérateur.
Objectifs
Remise à niveau, actualisation des connaissances et évaluation des compétences permettant la revalidation du titre pour une durée de validité de 5 ans.
Le (la) stagiaire doit être en mesure de s’acquitter des tâches d’opérateurs des radio télécommunications à bord d’un navire exploité dans le cadre du SMDSM et ce, dans la zone océanique A 1, en étant capable :
- d’émettre et recevoir des renseignements en utilisant les sous-systèmes et appareils du SMDSM en assurant les fonctions requises (1),
- d’assurer des services radioélectriques en cas d’urgence (2).
Contenu de la formation
- Les radiocommunications – Remise à niveau et réactualisation des connaissances
- Simulateur de radiocommunications – Manipulation, fonctionnement, utilisation
- Émettre et recevoir des renseignements en utilisant sous-systèmes et appareils SMDSM ;
- Utiliser les fonctions requises dans le SMDSM ;
- Assurer des services radioélectriques en cas d’urgence.
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du CRO
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
Stages Techniques d'Initiation aux Métiers de la Mer (STIMM)
-
Entretien des moteurs Diesel
- Type
- Formation professionnalisante
- Durée
- 24 heures
Pôle Métiers de la merEntretien des moteurs Diesel
Nouville-
- Type
- Formation professionnalisante
-
- Durée
- 24 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Aucun – Délivrance d’une attestation de suivi de stage
Présentation
Les Stages Techniques d’Initiation aux Métiers de la Mer (STIMM) offrent un parcours de professionnalisation aux métiers de la pêche.
Objectifs
- Entretenir et utiliser les moteurs Diesel, avant la mise en marche, pendant le fonctionnement, et après l’arrêt
- Effectuer l’entretien courant avec des méthodes simples et des moyens réduits
- Détecter des pannes simples et effectuer leur réparation
- Intervenir sur un moteur pour effectuer les opérations précédemment citées
Contenu de la formation
Théorie
- Principe de fonctionnement des moteurs Diesel 4 temps
- Les différents éléments du circuit carburant et leur entretien
- Les différents éléments du circuit de réfrigération et leur entretien
- Le but, la procédure et l’entretien de protection électrolytique
- Principe de fonctionnement de la transmission et son entretien
- Les différents éléments du circuit de graissage et la procédure de vidange
- Principes du système de production électrique et son entretien
- Principes du système de lancement des moteurs
- Opérations de démarrage, conduite et stoppage du moteur
- Opérations d’entretien et de dépannage simple
Travaux pratiques – Conduite
- Mise en fonction d’un moteur Diesel 4 temps
- Conduite d’un moteur Diesel
- Stoppage d’un moteur Diesel
- Entretien après utilisation
Travaux pratiques – Maintenance
- Vidange de moteur avec changement de filtre à huile d’un moteur Diesel 4 temps
- Vidange d’inverseur
- Changement d’une turbine de pompe à eau
- Contrôle et changement des anodes
- Changement d’une courroie d’alternateur
- Changement du filtre à carburant et réamorçage du circuit
- Définir l’origine d’un panne simple d’origine électrique ou due à l’alimentation en carburant
Conditions d’entrée
Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Notes
Effectif maximum : 10 personnes.
-
Entretien des moteurs hors-bord
- Type
- Formation professionnalisante
- Durée
- 24 heures
Pôle Métiers de la merEntretien des moteurs hors-bord
Nouville-
- Type
- Formation professionnalisante
-
- Durée
- 24 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Aucun – Délivrance d’une attestation de suivi de stage
Présentation
Les Stages Techniques d’Initiation aux Métiers de la Mer (STIMM) offrent un parcours de professionnalisation aux métiers de la pêche.
Objectifs
- Entretenir et utiliser les moteurs hors-bord avant la mise en marche, pendant le fonctionnement et après
l’arrêt - Effectuer l’entretien courant avec des méthodes simples et des moyens réduits
- Détecter des pannes simples et effectuer leurs réparations
- Intervenir sur un moteur pour effectuer les opérations précédemment citées
Contenu de la formation
Théorie
- Le principe de fonctionnement des moteurs hors-bord 2 et 4 temps
- Les différents éléments du circuit carburant et leurs entretiens
- Les différents éléments du circuit de réfrigération et leurs entretiens
- Le but, la procédure et l’entretien de protection électrolytique
- Le principe de fonctionnement de la transmission et son entretien
- Les différents éléments du circuit de graissage et la procédure de vidange
- Les caractéristiques d’une hélice et son entretien
- Le contrôle d’huile du trim et le système de secours
- Les bases du système de production électrique et son entretien
- Les bases du système de lancement des moteurs à démarrage manuel et électrique
- Les opérations de démarrage, conduite et stoppage du moteur
- Les opérations d’entretien et de dépannage simple
Travaux pratiques – Conduite
- Mise en fonction d’un moteur hors-bord 2 et 4 temps
- Conduite d’un moteur hors-bord
- Stoppage d’un moteur hors-bord
- Opérations d’entretien après utilisation
Travaux pratiques – Maintenance de moteurs hors-bord 2 et 4 temps
- Vidange de moteur hors-bord 4 temps
- Vidange d’embase
- Changement d’une turbine de pompe à eau
- Changement des bougies
- Graissage du moteur
- Nettoyage d’un carburateur
- Graissage de l’arbre d’hélice
- Contrôle et le changement des anodes
- Contrôle de niveau d’huile du TRIM
- Définir l’origine d’un panne simple d’origine électrique ou due à l’alimentation en carburant
Conditions d’entrée
Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Notes
Effectif maximum : 10 personnes.
-
Entretien du matériel de pêche
- Type
- Formation professionnalisante
- Durée
- 32 heures
Pôle Métiers de la merEntretien du matériel de pêche
Nouville-
- Type
- Formation professionnalisante
-
- Durée
- 32 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Aucun – Délivrance d’une attestation de suivi de stage
Présentation
Les Stages Techniques d’Initiation aux Métiers de la Mer (STIMM) offrent un parcours de professionnalisation aux métiers de la pêche.
Objectifs
Être capable de monter, fabriquer et entretenir le matériel de pêche.
Contenu de la formation
Travaux pratiques
- Savoir monter une senne et la réparer
- Savoir réparer un épervier
- Savoir réparer une nasse
- Savoir entretenir une canne et son moulinet
- Savoir monter et entretenir une ligne et son bas de ligne
- Savoir monter et entretenir des leurres
- Savoir monter et entretenir une palangre et ses avançons
Conditions d’entrée
Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Notes
Effectif maximum : 12 personnes
-
Entretien du navire
- Type
- Formation professionnalisante
- Durée
- 24 heures
Pôle Métiers de la merEntretien du navire
Nouville-
- Type
- Formation professionnalisante
-
- Durée
- 24 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Aucun – Délivrance d’une attestation de suivi de stage
Présentation
Les Stages Techniques d’Initiation aux Métiers de la Mer (STIMM) offrent un parcours de professionnalisation aux métiers de la pêche.
Objectifs
- Entretenir une coque, avec la remise en état des points d’usure et l’entretien périodique
- Effectuer l’entretien courant de l’accastillage
- Effectuer l’entretien courant du circuit électrique
- Effectuer l’entretien courant d’une remorque
Contenu de la formation
Théorie
- Entretien des coques en fibre et en aluminium
- Principaux produits d’entretiens utilisables pour les navires
- Précautions à prendre lors de l’utilisation des produits d’entretien
- Mode d’emploi des produits d’entretien
- Entretien et contrôle du circuit électrique du navire
- Entretien de l’accastillage du navire
- Entretien de la remorque
- Bases pour la réparation d’une coque en fibre
- Les produits utilisables dans la réparation d’une coque en fibre ainsi que leurs modes et précautions d’emploi
Travaux pratiques- Effectuer une soudure, un étamage de fils électrique
- Tester un circuit électrique avec un testeur
- Changer un fusible
- Changer un roulement
- Changer le câble d’un treuil de remorque
- Effectuer une réparation sur une coque en fibre
Conditions d’entrée
Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Notes
Effectif maximum : 12 personnes
-
Gestion administrative et de projet
- Type
- Formation professionnalisante
- Durée
- 24 heures
Pôle Métiers de la merGestion administrative et de projet
Nouville-
- Type
- Formation professionnalisante
-
- Durée
- 24 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Aucun – Délivrance d’une attestation de suivi de stage
Présentation
Les Stages Techniques d’Initiation aux Métiers de la Mer (STIMM) offrent un parcours de professionnalisation aux métiers de la pêche.
Objectifs
- Apporter des notions abordables et pratiques pour la gestion de son entreprise selon les règles imposées
par la législation et répondre efficacement à son besoin - Être capable d’assurer la production et le suivi des obligations sociales et fiscales liées à l’activité
Contenu de la formation
Théorie
- Établir un budget prévisionnel en vue de démarrer ou de suivre une activité
- Tenir une comptabilité simplifiée
- Les différentes formalités liées à la création ou à l’exploitation d’une activité
Conditions d’entrée
Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Notes
Effectif maximum : 12 personnes
-
Navigation (carte – GPS – sondeur)
- Type
- Formation professionnalisante
- Durée
- 28 heures
Pôle Métiers de la merNavigation (carte – GPS – sondeur)
Nouville-
- Type
- Formation professionnalisante
-
- Durée
- 28 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Aucun – Délivrance d’une attestation
Présentation
Les Stages Techniques d’Initiation aux Métiers de la Mer (STIMM) offrent un parcours de professionnalisation aux métiers de la pêche.
Objectifs
- Exploiter des cartes marines
- Utiliser le système GPS (Global Positioning System) et connaître ses avantages et ses limites
- Utiliser un sondeur
Contenu de la formation
Théorie
- La signification des différentes inscriptions présentes sur une carte marine
- La latitude, la longitude et leur rôle
- Le mille marin et le nœud
- Le positionnement sur une carte marine
- Tracer une route
- Calculer la durée d’un trajet
- Calculer la réserve de carburant nécessaire
- Entrer un point en latitude et longitude dans le GPS
- Transférer un point GPS sur une carte
- Entrer une route dans le GPS par Waypoints
- Utiliser un sondeur
- Utiliser un compas magnétique
Travaux pratiques – en mer
- Entrer la route dans le GPS par Waypoints
- Se rendre d’un point A à un point B
- Utiliser un sondeur
- Utiliser un compas magnétique
Conditions d’entrée
Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Notes
Effectif maximum : 6 personnes
-
Pêche autour des dispositifs de concentration de poissons (DCP)
- Type
- Formation professionnalisante
- Durée
- 18 heures
Pôle Métiers de la merPêche autour des dispositifs de concentration de poissons (DCP)
Nouville-
- Type
- Formation professionnalisante
-
- Durée
- 18 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Aucun – Délivrance d’une attestation de suivi de stage
Présentation
Les Stages Techniques d’Initiation aux Métiers de la Mer (STIMM) offrent un parcours de professionnalisation aux métiers de la pêche.
Objectifs
- Connaître les différents types de pêches pratiqués autour des DCP
- Effectuer des montages de lignes pour ces types de pêche
- Maitriser le fonctionnement de la canne électrique
- Pratiquer la pêche à la palangre verticale, au boulet, à la planchette japonaise
- Connaître le matériel de sécurité du navire
Contenu de la formation
Théorie
- Le matériel de sécurité du navire
- La composition d’un DCP et les différents types de pêches pratiqués autour des DCP
- Les espèces pouvant être pêchées autour des DCP
- Les différents types d’hameçons utilisables
- La fabrication d’agrafe en queue de cochon
- Le principe d’utilisation de la gaffe
- Le montage d’une palangre verticale et le montage de leurre
- Le montage pour la pêche au boulet et à la planchette japonaise, à l’appât vivant, au mahi-mahi, et au calamar
- La méthode de fabrication de plomb
- Le fonctionnement de la canne électrique
Travaux pratiques – Conception et remise en état des équipements de pêche- Concevoir des plombs de pêche avec un moule
- Fabriquer une agrafe en queue de cochon
- Monter une palangre verticale et savoir monter un leurre
- Le montage pour la pêche au boulet et à la planchette japonaise, à l’appât vivant, au mahi-mahi et au calamar
- Gaffer un poisson et savoir décrocher un poisson
- Retirer un hameçon d’un membre et soigner la blessureAVAUX PRATIQUES – Opération de pêche : 10 heures
- Effectuer le mise à l’eau du navire en toute sécurité
- Se diriger vers le lieu de pêche et savoir définir la zone de pêche adéquate
- Mouiller la ligne avec la canne électrique et la remonter
- Pratiquer la pêche, au boulet, à la planchette japonaise, à l’appât vivant, au calamar et à la palangre verticale
- Gaffer la prise et savoir décrocher la prise
- Effectuer une réparation des équipements défectueux
- Effectuer les opérations de retour de pêche
Conditions d’entrée
Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Notes
Effectif maximum : 3 personnes
-
Pêche en eau profonde
- Type
- Formation professionnalisante
- Durée
- 18 heures
Pôle Métiers de la merPêche en eau profonde
Nouville-
- Type
- Formation professionnalisante
-
- Durée
- 18 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Aucun – Délivrance d’une attestation de suivi de stage
Présentation
Les Stages Techniques d’Initiation aux Métiers de la Mer (STIMM) offrent un parcours de professionnalisation aux métiers de la pêche.
Objectifs
- Effectuer des montages de lignes pour la pêche en eau profonde
- Différencier les types d’hameçons et d’appâts
- Connaître les espèces susceptible d’être prises en fonction de la profondeur
- Maitriser le fonctionnement de la canne électrique
- Maitriser la réalisation d’une agrafe en queue de cochon
- Connaître le matériel de sécurité du navire
Contenu de la formation
Théorie
- Le matériel de sécurité du navire
- Les espèces susceptible d’être prises et leur valeur marchande
- es différents types d’hameçons et d’appâts
- Réalisation d’une agrafe en queue de cochon
- Le principe de montage des bas de lignes pour ce type de pêche
- La canne électrique
Travaux pratiques – Remise en état des équipements de pêche- L’affutage d’hameçon
- Concevoir des plombs de pêche avec un moule
- Monter un bas de ligne avec 4 hameçons
- Gaffer un poisson
- Décrocher un poisson
- Retirer un hameçon d’un membre et soigner la blessure
- AVAUX PRATIQUES – Opération de pêche : 10 heures
- La mise à l’eau du navire en toute sécurité
- Se diriger vers le lieu de pêche
- Définir la zone de pêche adéquate
- Poser et relever une palangre
- Déployer une senne
- Pratiquer la pêche à la ligne de fond
- Décrocher la prise
- Réparer des équipements défectueux
- Effectuer les opérations de retour de pêche
Conditions d’entrée
Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Notes
Effectif maximum : 3 personnes
-
Pêche lagonaire
- Type
- Formation professionnalisante
- Durée
- 18 heures
Pôle Métiers de la merPêche lagonaire
Nouville-
- Type
- Formation professionnalisante
-
- Durée
- 18 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Aucun – Délivrance d’une attestation de suivi de stage
Présentation
Les Stages Techniques d’Initiation aux Métiers de la Mer (STIMM) offrent un parcours de professionnalisation aux métiers de la pêche.
Objectifs
- Connaître les différents types et techniques de pêche dans le lagon dans le but d’une commercialisation
- Effectuer des montages de lignes
- Effectuer un montage de palangre de fond avec 30 hameçons
- Sélectionner le type d’hameçon adapté à la pêche pratiquée
- Poser la palangre suivant des règles précises
- Poser une senne réglementaire
- Utiliser un épervier
- Connaître le matériel de sécurité du navire
Contenu de la formation
Théorie
- Matériel de sécurité du navire
- Espèces susceptibles d’être prises et leur valeur marchande
- Principe de montage d’une ligne de fond
- Technique de montage d’une palangre de 30 hameçons
- Les différents types d’hameçons suivant l’espèce désirée
- Technique de pose d’une palangre
- Déployer une senne
- Lancer un épervier
Travaux pratiques – Conception et préparation des équipements de pêche
- Monter une ligne de fond
- Monter une palangre
- Déployer une senne
- Lancer un épervier
- Retirer un hameçon d’un membre et soigner la blessure
Travaux pratiques – Opération de pêche
- Mise à l’eau du navire en toute sécurité
- Diriger le navire vers le lieu de pêche
- Définir la zone de pêche adéquate
- Poser et relever une palangre
- Déployer une senne
- Pratiquer la pêche à la ligne de fond
- Décrocher la prise
- Réparer des équipements défectueux
- Effectuer les opérations de retour de pêche
Conditions d’entrée
Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Notes
Effectif maximum : 6 personnes
-
Sécurité (météorologie – radio – équipements)
- Type
- Formation professionnalisante
- Durée
- 28 heures
Pôle Métiers de la merSécurité (météorologie – radio – équipements)
Nouville-
- Type
- Formation professionnalisante
-
- Durée
- 28 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Aucun – Délivrance d’une attestation de suivi de stage
Présentation
Les Stages Techniques d’Initiation aux Métiers de la Mer (STIMM) offrent un parcours de professionnalisation aux métiers de la pêche.
Objectifs
- Interpréter un bulletin météorologique
- Utiliser une radio VHF marine
- Utiliser des équipements de sécurité
Contenu de la formation
Théorie – Météorologie
- Interpréter les bulletins de météo marine « au large », « lagon » et « spéciaux »
- Connaître les dangers météorologiques en mer
- Comprendre le système d’alerte cyclonique
- Interpréter le bulletin d’information Cyclone
Théorie et travaux pratiques – Radio
- Les dispositions réglementaires et administratives
- Généralités sur le service mobile maritime
- Le système SMDSM
- L’alphabet phonétique international
- Utiliser une radio VHF
- Les procédures lors des communications
- Les procédures de détresse, d’urgence et de sécurité
Théorie et travaux pratiques – Équipements de sécurité
- Les principaux équipements de sécurité du navire
- Utiliser une brassière de sauvetage
- Employer les moyens de signalisation
- Les manœuvres de récupération d’homme à la mer
- Le radeau de survie et son armement (formation complémentaire)
Conditions d’entrée
Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Notes
Effectif maximum : 6 personnes
-
Traitement et conditionnement des prises
- Type
- Formation professionnalisante
- Durée
- 32 heures
Pôle Métiers de la merTraitement et conditionnement des prises
Nouville-
- Type
- Formation professionnalisante
-
- Durée
- 32 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Aucun – Délivrance d’une attestation de suivi de stage
Présentation
Les Stages Techniques d’Initiation aux Métiers de la Mer (STIMM) offrent un parcours de professionnalisation aux métiers de la pêche.
Objectifs
- L’hygiène
- Le froid et ses applications
- Le traitement du produit à bord
- Le traitement du produit à terre
- Le glaçage du poisson dans les glacières
Contenu de la formation
Théorie
- Les procédures en matière d’hygiène
- Le principe du froid et ses applications
- Les procédures pour le traitement du produit à bord
- Les procédures pour le traitement du produit à terre
- Les procédures pour le glaçage du poisson dans les glacières
Travaux pratiques
- Glacer le produit de la pêche
- Traiter le produit de la pêche à bord
- Traiter le produit de la pêche à terre
Conditions d’entrée
Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Notes
Effectif maximum : 12 personnes
-
Valorisation des déchets
- Type
- Formation professionnalisante
- Durée
- 18 heures
Pôle Métiers de la merValorisation des déchets
Nouville-
- Type
- Formation professionnalisante
-
- Durée
- 18 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Aucun – Délivrance d’une attestation de suivi de stage
Présentation
Les Stages Techniques d’Initiation aux Métiers de la Mer (STIMM) offrent un parcours de professionnalisation aux métiers de la pêche.
Objectifs
Valoriser les déchets alimentaires dans le but de les transformer en fertilisant biologique, complément alimentaire pour animaux ou en protéines pour les élevages aquacoles.
Contenu de la formation
Théorie
- Le rôle de l’ensilage de poisson
- Le matériel et les ingrédients nécessaires à la fabrication d’ensilage
- Le rôle des viscères
- Le rôle de l’acide
- Les règles de sécurité à respecter
- La procédure de broyage des déchets avec un broyeur manuel et électrique ainsi que l’entretien de ces équipements
- La procédure de mélange de l’acide et des déchets en respectant les doses
- La procédure de conditionnement des lots d’ensilage
- La procédure d’utilisation du produit en tant qu’engrais racinaire
- La procédure d’utilisation du produit en tant que complément alimentaire pour animaux
- La procédure d’ensilage comme engrais foliaire
Travaux pratiques
- Utiliser un broyeur manuel et électrique
- Effectuer le mélange de l’acide et des déchets
- Conditionner des lots d’ensilage
- Utiliser le produit fini comme engrais racinaire
- Utiliser le produit fini comme complément alimentaire pour animaux
- Utiliser le produit fini comme engrais foliaire
Conditions d’entrée
Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Notes
Effectif maximum : 6 personnes.
Sécurité
-
Certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de survie – CAEERS
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 32 heures
Pôle Métiers de la merCertificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de survie – CAEERS
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 32 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Certificat d’Aptitude à l’Exploitation d’Embarcations et de Radeaux de Survie -CAEERS »
Présentation
Cette formation s’adresse à tout personnel de bord (officier et autre) dont la fonction occupée à bord du navire implique la responsabilité de l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage, sur navire de commerce ou de plaisance armés avec rôle d’équipage, navire de pêche ou navire armé aux cultures marines.
Objectifs
- Assurer la sécurité des personnes
- Réduire le facteur risque humain,
- Sauver des vies humaines.
Contenu de la formation
Enseignement théorique
- Responsabilité d’une embarcation ou radeau de sauvetage pendant et après mise à l’eau
- Fonctionnement d’un moteur d’embarcation de sauvetage et de ses accessoires
- Encadrement des survivants, gestion des embarcations, radeaux après abandon du navire
- Dispositifs de repérage, de communication, de signalisation et engins pyrotechniques et utilisation
- Les premiers secours aux survivants
Enseignement pratique
- Prendre la responsabilité d’une embarcation ou radeau de sauvetage pendant et après sa mise à l’eau
- Démarrer et faire fonctionner le moteur d’une embarcation de sauvetage ouverte ou fermée.
- Encadrer les survivants et gérer les embarcations et radeaux de sauvetage après abandon :
- Gérer et utiliser les dispositifs de repérage, de communication, de signalisation et engins pyrotechniques
- Donner les premiers secours aux survivants
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans, au moins au jour d’entrée en formation.
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Certificat de Formation de Base à la Sécurité – CFBS
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 44 heures
Pôle Métiers de la merCertificat de Formation de Base à la Sécurité – CFBS
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 44 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Certificat de formation de base à la sécurité
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation.
Présentation
Cette formation s’adresse à toute personne dont le certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) est requis.
Objectifs
Réduire le facteur risque humain, sauver des vies humaines
Par un apport de connaissances théoriques et pratiques, le (la) stagiaire sera capable, au sortir de la formation :
- de prendre les mesures nécessaires en cas d’abandon du navire, d’utiliser et de mettre en pratique les différentes techniques individuelles de survie en mer lui permettant de faire face à ce type de situation (TIS) ;
- de réduire au minimum le risque incendie à bord, de faire face à tous types de situations d’urgence incendie et de lutter plus efficacement contre un incendie à bord (FBLI) ;
- de mettre en application les procédures d’urgence, de prendre les précautions nécessaires en matière de prévention de la pollution du milieu marin, d’observer des pratiques de travail plus sûres, de contribuer à une communication plus efficace et au maintien de bonnes relations à bord, de prendre les mesures qui s’imposent en cas de fatigue et ce, par une meilleure compréhension des dangers et risques, une meilleure connaissance des procédures, de la règlementation, des droits et obligations de chacun (SPRS).
Contenu de la formation
- Enseignements théoriques et pratiques de survie en mer en cas d’abandon du navire – TIS
- Enseignements théoriques et pratiques base de lutte contre les incendies à bord – FBLI
- Enseignements théoriques en matière de sécurité, sécurité des personnes et de responsabilités sociales – SPRS
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Certificat de Qualification Avancée à la Lutte contre l’Incendie – CQALI
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 32 heures
Pôle Métiers de la merCertificat de Qualification Avancée à la Lutte contre l’Incendie – CQALI
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 32 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie » – CQALI.
Présentation
La formation s’adresse à tout personnel de bord (officier et autre) dont la fonction occupée à bord du navire requiert la prise en charge de la direction des opérations de lutte contre l’incendie, sur navire de commerce ou de plaisance armé avec rôle d’équipage, navire de pêche ou navire armé aux cultures marines.
Objectifs
Assurer la sécurité des biens, des personnes, réduire le risque incendie à bord, sauver des vies.
Par un apport de connaissances théoriques et pratiques et la réalisation d’exercices simulés, le (la) stagiaire sera capable :
- de diriger des opérations de lutte contre un incendie se déclarant à bord d’un navire ;
- d’organiser et d’entraîner les équipes d’incendie ;
- d’inspecter, d’entretenir les dispositifs et le matériel de détection et d’extinction incendie ;
- d’effectuer une enquête, d’établir des rapports sur les incidents ayant entraîné un incendie.
Contenu de la formation
Réduire au minimum le risque incendie, faire face à des situations d’urgence dues à un incendie
- Méthodes de lutte incendie en mer et au port, organisation, stratégie et commandement,
- Extinction par l’eau et incidence sur la stabilité, précautions et mesures correctives,
- Communication et coordination durant les opérations de lutte,
- Contrôle de la ventilation et de l’extracteur de fumée,
- Contrôle des circuits de combustibles et circuits électriques,
- Risques résultant des procédés de lutte (réactions chimiques, distillation sèche …),
- Lutte contre un incendie mettant en cause des marchandises dangereuses,
- Précautions en matière d’entreposage et de manutention de matériaux (peintures…),
- Encadrement et gestion des blessés,
- Procédures de coordination avec les équipes d’incendie à terre.
Organiser et entraîner les équipes incendie
- Préparation des plans d’urgence,
- Compositions des équipes incendie et effectifs,
- Stratégies de lutte relatives aux différentes parties du navire.
Inspecter et entretenir les dispositifs et le matériel de détection et d’extinction de l’incendie
- Dispositifs de détection, d’extinction (fixes, portatifs, mobiles …), accessoires, matériels de secours et de sauvetage, EPI, matériel de communication,
- Visites réglementaires, visites de classification et prescriptions.
Effectuer une enquête et établir des rapports d’incidents ayant entrainé un incendie
- Évaluation de la cause des incidents.
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour de l’entrée en formation.
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Certificat de Sensibilisation à la Sûreté – CSS
- Type
- Durée
- 5 heures
Pôle Métiers de la merCertificat de Sensibilisation à la Sûreté – CSS
Nouville-
- Durée
- 5 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Sensibilisation à la sûreté » – CSS
Présentation
Tout marin, à l’exception des personnes en charge des tâches spécifiques liées à la sûreté, employé ou engagé dans une capacité quelconque à bord d’un navire devant satisfaire aux dispositions du code ISPS, doit être titulaire d’un certificat de sensibilisation à la sûreté avant d’être affecté à quelque tâche que ce soit.
Objectifs
Contribuer au renforcement de la sûreté maritime par une sensibilisation accrue du personnel
Au sortir de la formation, le (la) stagiaire sera capable de :
- reconnaître les menaces pour la sûreté,
- comprendre la nécessité et les moyens de maintenir une prise de conscience de la sûreté,
- rester vigilant.
Contenu de la formation
- A – Notions élémentaires de sûreté maritime
- B – Réglementation
- C – Signification et implications des différents niveaux de sûreté
- D – Techniques utilisées pour contourner les mesures de sûreté
- E – Traitement des informations et communication concernant la sûreté
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers – FSBNP
- Type
- Durée
- 12 heures
Pôle Métiers de la merFormation pour le personnel servant à bord des navires à passagers – FSBNP
Nouville-
- Durée
- 12 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestations de réussite aux formations « à l’Encadrement des Passagers (FEP) », « Sécurité à l’intention du Personnel assurant directement un service aux passagers (FSP) » et « Gestion des situations de crise et de comportement humain (FGC) »
Présentation
La formation s’adresse :
- aux capitaines, officiers et autre personnel désignés sur le rôle d’appel, pour aider les passagers dans des situations d’urgence à bord des navires à passagers (FEP)
- tout personnel assurant directement un service aux passagers dans les locaux réservés aux passagers (FSP)
- Capitaines, chef mécanicien(ne)s, second(e)s, second(e)s mécanicien(ne)s et toute personne désignée sur le rôle d’appel pour être responsable de la sécurité des passagers dans les situations d’urgence. (FGC)
Objectifs
Renforcer la sécurité à bord des navires à passagers dans le but de réduire les facteurs risque humain.
- Formation à l’encadrement des passagers (FEP)
Par un apport de connaissances des moyens, méthodes et procédures à utiliser ou observer à bord d’un navire à passagers, le (la) stagiaire sera capable, à l’issue de la formation, d’encadrer de façon efficace des passagers.
- Formation sécurité à l’intention du personnel assurant directement un service aux passagers (FSP)
Par un apport de connaissances théoriques et pratiques, le (la) stagiaire sera capable, à l’issue de la formation, de mieux préparer les passagers à l’utilisation des engins de sauvetage individuels, d’appliquer les procédures d’embarquement, de communiquer de façon plus efficace, notamment en cas d’urgence.
- Formation gestion des situations de crise et de comportement humain (FGC)
Le (la) stagiaire doit être capable, au sortir de la formation, de mieux gérer les situations d’urgence par la mise en place de procédures, l’optimisation des ressources, un meilleur encadrement des passagers et du personnel de bord, une communication plus efficace.
Contenu de la formation
- Formation à l’encadrement des passagers (FEP)
- Engins de sauvetage et plans de lutte
- Moyens, méthodes de prévention et de lutte
- Procédures de rassemblement
- Formation sécurité à l’intention du personnel assurant directement un service aux passagers (FSP)
- Moyens et techniques de communication du bord, communication d’urgence
- Les engins de sauvetage individuels et leur utilisation
- Procédures d’embarquements et mesures de sécurité
- Formation gestion des situations de crise et de comportement humain (FGC)
- Plans et procédures d’urgence à bord
- Optimisation et utilisation des ressources
- Faire face aux situations d’urgence (évaluation, commandement, gestion du stress)
- Encadrement des passagers et autres membres d’équipage en situation de crise
- Établir et maintenir une communication efficace
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Recyclage Certificat d’Aptitude à l’Exploitation des Embarcations et Radeaux de Survie – RCAEERS
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 16 heures
Pôle Métiers de la merRecyclage Certificat d’Aptitude à l’Exploitation des Embarcations et Radeaux de Survie – RCAEERS
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 16 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Recyclage CAEERS »
Présentation
Cette formation s’adresse à toute personne dont le certificat d’aptitude CAEERS arrive à échéance, à l’exception des titulaires exerçant des fonctions à bord de navires de pêche ou armés aux cultures marines, la revalidation du CAEERS n’étant pas exigée, dans ce cas.
Objectifs
Revalidation du certificat d’aptitude CAEERS pour une durée de validité de 5 ans.
Remise à niveau des connaissances théoriques et pratiques et réalisation d’exercices simulés.
Contenu de la formation
Enseignement théorique
- Les changements intervenus dans la réglementation
- Les changements intervenus dans la technologie
- L’accidentologie des embarcations et radeaux de sauvetage
- Les soins à apporter aux blessés, y compris maîtrise des hémorragies et traitement des traumatismes
Enseignement pratique
- Prendre la responsabilité d’une embarcation ou radeau de sauvetage pendant et après sa mise à l’eau
- Démarrer et faire fonctionner le moteur d’une embarcation de sauvetage ouverte ou fermée.
- Encadrer les survivants et gérer les embarcations et radeaux de sauvetage après abandon :
- Gérer et utiliser les dispositifs de repérage, de communication, de signalisation et engins pyrotechniques
- Donner les premiers secours aux survivants
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat d’aptitude à l’exploitation d’embarcations et de radeaux de survie (CAEERS).
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Recyclage Certificat de Formation de Base à la Sécurité – RCFBS
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 24 heures
Pôle Métiers de la merRecyclage Certificat de Formation de Base à la Sécurité – RCFBS
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 24 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestations de réussite à la formation « Revalidation du certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) » : Techniques individuelles de suivie (TIS) ; Formation de base à la lutte contre l’incendie (FBLI)
Présentation
Cette formation s’adresse à toute personne embarquée sur un navire, soumis au code STCW, qui dispose d’un certificat de formation de base à la sécurité et dont la revalidation est requise. Ce certificat étant soumis à revalidation quinquennale.
Objectifs
Réduire le facteur risque humain, sauver des vies humaines.
Permettre aux personnels embarqués de disposer d’une formation de recyclage afin de maintenir de bonnes conditions de sécurité, de pouvoir réagir efficacement en cas d’accident, d’avarie, de sinistre, d’abandon de navire.
Contenu de la formation
- Enseignements théoriques et pratiques de survie en mer en cas d’abandon du navire – TIS
- Enseignements théoriques et pratiques base de lutte contre les incendies à bord – FBLI
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat de formation de base à la sécurité (CFBS).
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
-
Recyclage Certificat de Qualification Avancée à la Lutte contre l’Incendie – RCQALI
- Type
- Formation qualifiante
- Durée
- 12 heures
Pôle Métiers de la merRecyclage Certificat de Qualification Avancée à la Lutte contre l’Incendie – RCQALI
Nouville-
- Type
- Formation qualifiante
-
- Durée
- 12 heures
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation de réussite à la formation « Recyclage certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie » – RCQALI
Présentation
La formation s’adresse à tout marin dont le certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie (CQALI) doit être recyclé, ce certificat étant soumis à revalidation quinquennale (exception faite pour les titulaires exerçant des fonctions à bord de navires de pêche ou armés aux cultures marines).
Objectifs
Par la réalisation d’exercices pratiques et simulés, le (la) stagiaire sera capable :
- de diriger des opérations de lutte contre un incendie se déclarant à bord d’un navire,
- d’organiser et d’entraîner les équipes d’incendie,
- d’inspecter, d’entretenir les dispositifs et le matériel de détection et d’extinction incendie,
- d’effectuer une enquête, d’établir des rapports sur les incidents ayant entraîné un incendie.
Contenu de la formation
Réduire au minimum le risque incendie, faire face à des situations d’urgence dues à un incendie
- Méthodes de lutte incendie en mer et au port, organisation, stratégie et commandement.
- Extinction par l’eau et incidence sur la stabilité, précautions et mesures correctives.
- Communication et coordination durant les opérations de lutte.
- Contrôle de la ventilation et de l’extracteur de fumée.
- Contrôle des circuits de combustibles et circuits électriques.
- Risques résultant des procédés de lutte (réactions chimiques, distillation sèche …)
- Lutte contre un incendie mettant en cause des marchandises dangereuses.
- Précautions en matière d’entreposage et de manutention de matériaux (peintures…)
- Encadrement et gestion des blessés.
- Procédures de coordination avec les équipes d’incendie à terre.
Organiser et entraîner les équipes incendie
- Préparation des plans d’urgence.
- Compositions des équipes incendie et effectifs.
- Stratégies de lutte relatives aux différentes parties du navire.
Inspecter et entretenir les dispositifs et le matériel de détection et d’extinction de l’incendie »
- Dispositifs de détection, d’extinction (fixes, portatifs, mobiles …), accessoires, matériels de secours et de sauvetage, EPI, matériel de communication.
- Visites réglementaires, visites de classification et prescriptions.
Effectuer une enquête et établir des rapports d’incidents ayant entrainé un incendie
- Évaluation de la cause des incidents.
Conditions d’entrée
Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire d’un certificat CQALI.
Notes
Cette formation peut être déductible du plan de formation de l’entreprise et prise en charge par le FIAF – se renseigner au préalable auprès de nos services.
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