Le pôle a vocation à s’externaliser en proposant des actions de formation et d’expertise auprès des pays du Pacifique sud.
Il a également pour mission d’accompagner les professionnels du maritime à se structurer et se regrouper en branche professionnelle.
Formations
Maritime
-
Capitaine à bord des navires de moins de 10 mètres
- Type
- Formation continue
- Durée
- 1 mois
Pôle Métiers de la mer
Capitaine à bord des navires de moins de 10 mètres
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 1 mois
-
- Diplôme obtenu
- Capitaine à bord des navires de moins de 10 mètres
-
- Pré-requis
- Avoir l’aptitude médicale délivrée auprès d’un médecin du service des gens de mer
Présentation
Permet d’exercer les fonctions de capitaine sur un navire de moins de 10 mètres utilisé à des fins de transport et d’activités nautiques à caractère touristique en Nouvelle-Calédonie.
Objectifs
Assurer les fonctions de capitaine sur un navire de moins de 10 mètres.
Contenu de la formation
- Module sécurité
- Module navigation
- Module mécanique
- Module conduite
Le métier
Le métier consiste à exercer les fonctions de capitaine sur des navires de moins de 10 mètres.
Débouchés
- Secteur du tourisme
- Pêche côtière
-
Matelot de pêche
- Type
- Formation continue
- Durée
- 3 mois
Pôle Métiers de la mer
Matelot de pêche
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 3 mois
-
- Diplôme obtenu
- Matelot de pêche
-
- Pré-requis
- Avoir l’aptitude médicale délivrée auprès d’un médecin du service des gens de mer
Présentation
Permet d’exercer les fonctions de matelot de pêche hauturière en Nouvelle-Calédonie.
Objectifs
Assurer les fonctions d’un matelot sur un navire de pêche.
Contenu de la formation
- Module garantir sa sécurité à bord et contribuer à celle de l’équipage
- Participer à la veille sur un navire de pêche
- Participer à la navigation et à la vie du navire
- Réaliser les opérations de pêche
Débouchés
Permet de travailler comme matelot sur des navires de pêche armés en Nouvelle-Calédonie.
Maritime – Machine
-
Mécanicien 750 kW
- Type
- Formation continue
- Durée
- 5 mois
Pôle Métiers de la mer
Mécanicien 750 kW
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 5 mois
-
- Diplôme obtenu
- Brevet de mécanicien 750 kW
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du brevet de mécanicien 250 kW
Présentation
Le/la titulaire du brevet de mécanicien 750 kW est appelé(e) à exercer les fonctions d’officier chef de quart machine, de second(e) mécanicien-ne de chef mécanicien-ne, à bord de navires de puissance propulsive inférieure à 750 kW.
Objectifs
Le parcours de formation proposé permet, par la double certification, de préparer le/la stagiaire à la conduite et à la maintenance d’une machine d’un navire de commerce, de pêche ou de plaisance professionnelle, d’une puissance propulsive inférieure à 750 kW.
Contenu de la formation
La formation se compose des modules :
- Mécanique navale
- Électrotechnique, électronique et système de commande
- Contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord
- Entretien et réparation
- Mathématiques/physique, matelotage et environnement professionnel
Le métier
Le métier consiste à s’acquitter des tâches qui peuvent lui être confiées dans le cadre de la conduite, de l’entretien et de la sécurité de la machine.
Débouchés
Officier chargé(e) du quart à la machine, second(e) mécanicien-ne ou chef mécanicien-ne sur des navires d’une puissance propulsive inférieure à 750 kW (hors militaires).
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
Maritime – Pont
-
Capitaine 200
- Type
- Formation continue
- Durée
- 3 mois
Pôle Métiers de la mer
Capitaine 200
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 3 mois
-
- Diplôme obtenu
- Diplôme de capitaine 200
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat de matelot pont, du certificat de matelot de quart passerelle ou du certificat de marin qualifié pont ; Avoir effectué un service en mer d’une durée au moins égale à six mois
Présentation
Former des marins afin de leur permettre d’exercer des fonctions :
- soit au pont, en tant qu’officier chef de quart à la passerelle, second capitaine ou capitaine sur des navires armés au commerce de jauge brute inférieure à 200, allant au plus à 20 milles des côtes,
- soit à la machine, en tant qu’officier chargé de quart à la machine, second mécanicien ou chef mécanicien sur tous navires d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
- ou encore de commandement sur des navires armés aux cultures marines
Objectifs
Préparer le (la) stagiaire aux fonctions, tâches et responsabilités qu’il (elle) devra accomplir et auxquelles il (elle) devra faire face dans l’exercice de son futur métier de Capitaine 200 :
- Dans des conditions satisfaisantes et en toute sécurité
- Par l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques
- Le développement de compétences, d’attitudes et de savoir-faire professionnels requis
Contenu de la formation
La formation se compose des modules :
- Navigation
- Manutention, arrimage de la cargaison, contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord
- Machines marines
- Électricité
- Environnement réglementaire et rapport de mer
Le métier
Le métier consiste à exercer, soit des fonctions au pont en tant qu’officier chef de quart à la passerelle, soit des fonctions de second capitaine ou capitaine, sur tous types de navires.
Débouchés
Capitaine sur tous types de navires (hors militaires).
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Capitaine 500
- Type
- Formation continue
- Durée
- 4 mois
Pôle Métiers de la mer
Capitaine 500
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 4 mois
-
- Diplôme obtenu
- Diplôme de capitaine 500
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du brevet de capitaine 200 en cours de validité
Présentation
Le (la) titulaire du brevet de capitaine 500 peut occuper les fonctions d’OCQP, second capitaine et capitaine :
- sur des navires de commerce de jauge brute inférieure à 200 et allant au plus à 20 milles des côtes,
- sur des navires de commerce de jauge brute inférieure à 500 allant au plus à 200 milles des côtes
- sur des navires armés à la plaisance de jauge brute inférieure à 200 et allant à 60 milles des côtes au plus ou de jauge brute inférieure à 500
Objectifs
Préparer le (la) stagiaire aux fonctions, tâches et responsabilités qu’il (elle) devra accomplir et auxquelles il (elle) devra faire face dans l’exercice de son futur métier.
Contenu de la formation
La formation se compose des modules :
- Navigation
- Manutention, arrimage de la cargaison, contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord
- Environnement professionnel et gestion
Le métier
Le métier consiste à exercer soit des fonctions au pont en tant qu’officier chef de quart à la passerelle, soit des fonctions de second capitaine ou capitaine, sur tous types de navires.
Débouchés
Capitaine sur tous types de navires (hors militaires)
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage
- Type
- Formation continue
- Durée
- 1 semaine
Pôle Métiers de la mer
Certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 1 semaine
-
- Diplôme obtenu
- Certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Présentation
Par un apport de connaissances théoriques et pratiques et la réalisation d’exercices simulés, le (la) stagiaire sera capable au sortir de la formation, de :
- Prendre la responsabilité d’une embarcation ou d’un radeau de sauvetage ou canot de secours pendant et après sa mise à l’eau
- Faire fonctionner le moteur d’une embarcation de sauvetage,
- Encadrer les survivants, gérer les embarcations et radeaux après abandon du navire,
- Utiliser les dispositifs de repérage, y compris de communication, signalisation et engins pyrotechniques
- Apporter les premiers secours aux survivants
Objectifs
Assurer la sécurité des personnes, réduire le facteur risque humain, sauver des vies humaines.
Contenu de la formation
- Prendre la responsabilité d’une embarcation ou radeau de sauvetage pendant et après mise à l’eau
- Fonctionnement d’un moteur d’embarcation de sauvetage et de ses accessoires
- Encadrement des survivants, gestion des embarcations, radeaux après abandon du navire
- Dispositifs de repérage, de communication, de signalisation et engins pyrotechniques et utilisation
Le métier
Le métier consiste à s’acquitter des tâches qui peuvent être confiées dans le cadre de la sécurité à bord, dont la fonction implique la responsabilité de l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage.
Débouchés
Formation complémentaire aux formations, telles que Matelot de pont et Capitaine 500.
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Certificat de matelot pont
- Type
- Formation continue
- Durée
- 3 mois
Pôle Métiers de la mer
Certificat de matelot pont
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 3 mois
-
- Diplôme obtenu
- Certificat de matelot pont
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation ; Avoir une qualification professionnelle d’un niveau au moins équivalent au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation, validée ou non par un diplôme, ou être titulaire du certificat de mécanicien ou du brevet de mécanicien 250 kW
Présentation
La formation au certificat matelot pont prépare aux tâches liées à la fonction de matelot à bord des navires de pêche ou de commerce.
Le titulaire du certificat matelot pont est appelé à s’acquitter des tâches qui peuvent lui être confiées dans le cadre d’un engagement en qualité de matelot.
Objectifs
Préparer le/la stagiaire aux tâches qu’il/elle devra accomplir dans l’exercice de son futur métier de matelot et ce, dans des conditions satisfaisantes et en toute sécurité, par l’apport de connaissances théoriques et pratiques, le développement de compétences et de savoir-faire professionnels :
- Connaissances de l’environnement réglementaire,
- Manœuvre, embarcation, matelotage, manutention et arrimage
- Sécurité, sauvetage, survie
- Navigation, stabilité, tenue de quart …
Contenu de la formation
La formation se compose des modules :
- Navigation
- Manutention, arrimage de la cargaison et pêche
- Contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord, entretien et réparation
- Environnement réglementaire
Le métier
Le métier consiste à participer à la conduite, la tenue de quart et l’entretien du navire.
Débouchés
Matelot sur tous types de navires (hors militaires).
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie
- Type
- Formation continue
- Durée
- 1 semaine
Pôle Métiers de la mer
Certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 1 semaine
-
- Diplôme obtenu
- Certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Présentation
Par un apport de connaissances théoriques et pratiques et la réalisation d’exercices simulés, le (la) stagiaire sera capable au sortir de la formation, de :
- Diriger des opérations de lutte contre un incendie se déclarant à bord d’un navire
- Organiser et entraîner les équipes d’incendie
- Inspecter, entretenir les dispositifs et le matériel de détection et d’extinction incendie
- Effectuer une enquête, établir des rapports sur les incidents ayant entraîné un incendie
Objectifs
Assurer la sécurité des biens, des personnes, réduire le risque incendie à bord, sauver des vies.
Contenu de la formation
- Réduire au minimum le risque incendie, faire face à des situations d’urgence dues à un incendie
- Organiser et entraîner les équipes incendie
- Inspecter et entretenir les dispositifs et le matériel de détection et d’extinction de l’incendie
- Effectuer une enquête et établir des rapports d’incidents ayant entrainé un incendie.
Le métier
Le métier consiste à s’acquitter des tâches qui peuvent être confiées dans le cadre de la sécurité à bord, dont la fonction implique de diriger les opérations de lutte contre les incendies à bord.
Débouchés
Formation complémentaire à la formation de capitaine 500.
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Certificat général d’opérateur
- Type
- Formation continue
- Durée
- 2 semaines
Pôle Métiers de la mer
Certificat général d’opérateur
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 2 semaines
-
- Diplôme obtenu
- Certificat général d’opérateur
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Présentation
Au sortir de la formation, le (la) stagiaire connaîtra les caractéristiques de base du service mobile maritime, y compris par satellite, les équipements d’une station de navire SMDSM et ses procédures d’exploitation, de correspondance publique et principe de tarification.
Il (elle) sera capable d’utiliser de façon efficace une station de navire SMDSM, ainsi que les équipements radio de secours des embarcations de sauvetage, d’utiliser vocabulaire et phrases types normalisées de l’O.M.I. dans le cadre de ses communications SMDSM.
Objectifs
Le certificat (CGO) permet à son (sa) titulaire d’utiliser les équipements des stations radioélectriques, dans le cadre du SMDSM. Il est valable dans toutes les zones océaniques et sur tous types de navires.
Contenu de la formation
- Cadre réglementaire du service mobile maritime
- Identification des stations radio
- Ouvrages et documents
- Principes de radiocommunications maritimes – principe de fonctionnement des équipements
- Les équipements du SMDSM – connaissance détaillée et pratique de l’utilisation des équipements
- Autres équipements
- La recherche et le sauvetage
- Systèmes de comptes rendus des navires
- Système d’identification et de suivi des navires à grande distance
- Utilisation de l’anglais radiotéléphonique
- Correspondance publique
Le métier
Le métier consiste à à s’acquitter des tâches en liens avec les radiocommunications à bord.
Débouchés
Formation complémentaire à la formation de capitaine 500.
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Certificat restreint d’opérateur
- Type
- Formation continue
- Durée
- 1 semaine
Pôle Métiers de la mer
Certificat restreint d’opérateur
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 1 semaine
-
- Diplôme obtenu
- Certificat restreint d’opérateur
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Présentation
Au sortir de la formation, le (la) stagiaire connaîtra les caractéristiques de base du service mobile maritime, les équipements d’une station de navire SMDSM, ses procédures d’exploitation, de correspondance publique et principe de tarification.
Il (elle) sera capable d’utiliser de façon efficace une station de navire SMDSM, ainsi que les équipements radio de secours des embarcations de sauvetage, d’utiliser les phrases types fondamentales en langue anglaise (vocabulaire O.M.I.) dans le cadre de ses communications SMDSM, de détresse, d’urgence et de sécurité.
Objectifs
Le certificat C.R.O. permet à son (sa) titulaire d’exercer des fonctions d’opérateur des radiocommunications dans le cadre du SMDSM à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines et ce, dans la zone océanique A1.
Contenu de la formation
- Certificat Restreint d’Opérateur
- Utilisation de l’anglais dans le système SMDSM
Le métier
Le métier consiste à s’acquitter des tâches en liens avec les radiocommunications à bord.
Débouchés
Formation complémentaire à la formation de capitaine 200.
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Enseignement médical de niveau II
- Type
- Formation continue
- Durée
- 2 semaines
Pôle Métiers de la mer
Enseignement médical de niveau II
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 2 semaines
-
- Diplôme obtenu
- Certificat d’enseignement médical de niveau II
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Présentation
Par un apport de connaissances théoriques et pratiques, la réalisation d’exercices simulés, le (la) stagiaire sera capable, au sortir de la formation, de :
- dispenser, assurer les premiers secours en équipe-mer
- veiller à l’hygiène et à la prévention des risques à bord
- porter les soins élémentaires
- organiser les soins à bord en étroite collaboration avec le médecin du CCMM lors de consultation télémédicale
- prendre en charge un blessé, un malade en attendant, si le cas s’avère nécessaire, la prise en charge du blessé ou malade par une équipe qualifiée et son évacuation vers une structure de soins médicalisée appropriée.
Objectifs
Réduire le facteur risque humain, sauver des vies.
Contenu de la formation
- UV-PSEM : Premiers Secours en Équipe-Mer)
- UV-HPR : Hygiène et Prévention des Risques
- UV-SE : Soins Élémentaires
- UV-AMMCT 2 : Aide Médicale en Mer – Consultation Télémédicale de niveau 2
Le métier
Le métiers consiste à dispenser ou à assurer la responsabilité des soins médicaux à bord, en l’absence d’un médecin embarqué et sur tous navires armés avec un rôle d’équipage de J.B. inférieur à 500 UMS et ne s’éloignant pas à une distance supérieure à 200 milles des côtes.
Débouchés
Formation complémentaire à la formation de capitaine 500.
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Enseignement médical de niveau III
- Type
- Formation continue
- Durée
- 3 semaines
Pôle Métiers de la mer
Enseignement médical de niveau III
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 3 semaines
-
- Diplôme obtenu
- Certificat d’enseignement médical de niveau III
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Présentation
Le (la) stagiaire sera capable, au sortir de la formation, d’assurer la responsabilité des soins médicaux d’urgence à bord en l’absence d’un médecin embarqué et dans l’attente d’une éventuelle prise en charge de la personne (malade, blessée ou victime) par une équipe spécialisée et vers une structure adaptée.
Il (elle) sera capable de :
- Procéder à un examen clinique et paraclinique d’un blessé ou malade
- Assurer les premiers soins
- Veiller à l’hygiène et à la prévention des risques et à leur application
- Déclencher et assurer une liaison avec le médecin des gens de mer du CCMM de Toulouse
Il (elle) aura, enfin, connaissance des aspects administratifs, réglementaires et médico-légaux lui permettant de gérer diverses situations.
Objectifs
Réduire le facteur risque humain, sauver des vies.
Contenu de la formation
- UV-PSEM : Premiers Secours en Équipe-Mer
- UV-HPR : Hygiène et Prévention des Risques
- UV- ME : Médecine Embarquée
- UV-SI : Soins Infirmiers
- UV-AMMCT 3 : Aide Médicale en Mer – Consultation Télémédicale de niveau 3
Le métier
Le métier consiste à dispenser ou à assurer la responsabilité des soins médicaux à bord, en l’absence d’un médecin embarqué, sur tous navires armés avec un rôle d’équipage de jauge brute supérieure ou égale à 500 UMS ou s’éloignant à plus de 200 milles des côtes.
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Mécanicien 250 kW
- Type
- Formation continue
- Durée
- 1 mois
Pôle Métiers de la mer
Mécanicien 250 kW
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 1 mois
-
- Diplôme obtenu
- Brevet de mécanicien 250 kW
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour de l’entrée en formation ; Avoir une qualification professionnelle d’un niveau au moins équivalent au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation, validée ou non par un diplôme, ou être titulaire du certificat de matelot pont, du certificat de matelot de quart passerelle ou du certificat de marin qualifié pont
Présentation
Le/la titulaire du brevet de mécanicien 250 kW est appelé(e) à s’acquitter des tâches qui peuvent lui être confiées dans le cadre de la conduite, de l’entretien et de la sécurité de la machine.
Objectifs
Le parcours de formation proposé permet, par la double certification, de préparer le/la stagiaire à la conduite et à la maintenance d’une machine d’un navire de commerce, de pêche ou de plaisance professionnelle, d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW.
Contenu de la formation
La formation se compose des modules :
- Machines marines
- Électricité
Débouchés
- Officier chargé(e) du quart à la machine
- Second(e) mécanicien-ne ou chef mécanicien-ne sur des navires d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW (hors militaires)
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Recyclage certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage
- Type
- Formation continue
- Durée
- 2 jours
Pôle Métiers de la mer
Recyclage certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 2 jours
-
- Diplôme obtenu
- Recyclage certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage en cours de validité
Présentation
Le certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage (CAEERS) est soumis à un recyclage réglementaire quinquennal, dans le but de maintenir ses compétences.
Objectifs
Maintenir ses compétences.
Contenu de la formation
- Enseignements théoriques : remise à niveau et actualisation des connaissances, compréhensions et aptitudes portant sur les changements intervenus dans la réglementation et dans la technologie ; l’accidentologie des embarcations et radeaux de sauvetage.
- Enseignements pratiques
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Recyclage certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie
- Type
- Formation continue
- Durée
- 1 jour 1/2
Pôle Métiers de la mer
Recyclage certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 1 jour 1/2
-
- Diplôme obtenu
- Recyclage certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie en cours de validité
Présentation
Le certificat de qualification avancée à la lutte contre l’incendie (CQALI) est soumis à un recyclage réglementaire quinquennal, dans le but de maintenir ses compétences.
Objectifs
Maintenir ses compétences.
Contenu de la formation
Enseignements et exercices pratiques d’actualisation des connaissances :
- Méthode de lutte contre l’incendie en mer
- Utilisation de l’eau pour éteindre l’incendie et son effet sur la stabilité du navire
- Communications et coordination pendant les opérations de lutte contre l’incendie
- Contrôle de la ventilation, y compris extincteur de fumée
- Risques résultant des procédés de lutte contre l’incendie
- Procédures de coordination avec les équipes incendie à terre
- Évaluation de la cause des incidents ayant entraîné un incendie
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Recyclage enseignement médical I
- Type
- Formation continue
- Durée
- 2 jours
Pôle Métiers de la mer
Recyclage enseignement médical I
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 2 jours
-
- Diplôme obtenu
- Recyclage enseignement médical I
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat d’enseignement médical de niveau I en cours de validité
Présentation
L’enseignement médical de niveau I est soumis à un recyclage réglementaire quinquennal, dans le but de maintenir ses compétences.
Objectifs
Maintenir ses compétences.
Contenu de la formation
- UV-PSC1 : Premiers Secours Civiques de niveau 1
- UV-HPR : Hygiène et Prévention des Risques
- UV-AMMCT1 : Aide Médicale en Mer – Consultation Télémédicale de niveau 1
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Recyclage enseignement médical II
- Type
- Formation continue
- Durée
- 2 jours
Pôle Métiers de la mer
Recyclage enseignement médical II
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 2 jours
-
- Diplôme obtenu
- Recyclage enseignement médical II
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat d’enseignement médical de niveau II en cours de validité
Présentation
L’enseignement médical de niveau II est soumis à un recyclage réglementaire quinquennal, dans le but de maintenir ses compétences.
Objectifs
Maintenir ses compétences.
Contenu de la formation
- UV-PSEM : Premiers Secours en Équipe – Mer
- UV-HPR : Hygiène et Prévention des Risques
- UV-SE : Soins Élémentaires
- UV-AMMCT 2 : Aide Médicale en Mer – Consultation Télémédicale de niveau 2
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Recyclage enseignement médical III
- Type
- Formation continue
- Durée
- 1 semaine
Pôle Métiers de la mer
Recyclage enseignement médical III
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 1 semaine
-
- Diplôme obtenu
- Recyclage enseignement médical III
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat d’enseignement médical de niveau III en cours de validité
Présentation
L’enseignement médical de niveau III est soumis à un recyclage réglementaire quinquennal, dans le but de maintenir ses compétences.
Objectifs
Maintenir ses compétences.
Contenu de la formation
- UV-PSEM : Premiers Secours en équipe – Mer
- UV-ME : Médecine Embarquée
- UV-SI : Soins Infirmiers
- UV-AMMCT 3 : Aide Médicale en Mer – Consultation Télémédicale de niveau 3
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Revalidation capitaine 200
- Type
- Formation continue
- Durée
- 2 jours 1/2
Pôle Métiers de la mer
Revalidation capitaine 200
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 2 jours 1/2
-
- Diplôme obtenu
- Revalidation capitaine 200
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du brevet de capitaine 200 en cours de validité
Présentation
Le capitaine 200 est soumi à une revalidation réglementaire quinquennale, dans le but de maintenir ses compétences.
Objectifs
Maintenir ses compétences.
Contenu de la formation
- Simulateur de navigation et de manœuvre / navigation / Météorologie / règles de barres
- Sécurité
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
-
Revalidation capitaine 500
- Type
- Formation continue
- Durée
- 2 jours 1/2
Pôle Métiers de la mer
Revalidation capitaine 500
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 2 jours 1/2
-
- Diplôme obtenu
- Revalidation capitaine 500
-
- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du brevet de capitaine 500 en cours de validité
Présentation
Le capitaine 500 est soumis à une revalidation réglementaire quinquennale, dans le but de maintenir ses compétences.
Objectifs
Maintenir ses compétences.
Contenu de la formation
- Simulateur de navigation et de manœuvre / navigation / météorologie / règles de barres
- Exploitation du navire de commerce / calculs de chargement
- Sécurité
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
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Revalidation certificat général d’opérateur
- Type
- Formation continue
- Durée
- 1 jour
Pôle Métiers de la mer
Revalidation certificat général d’opérateur
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 1 jour
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- Diplôme obtenu
- Revalidation certificat général d’opérateur
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- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat général d’opérateur en cours de validité
Présentation
Le certificat général d’opérateur (CGO) est soumis à une revalidation réglementaire quinquennale, dans le but de maintenir ses compétences.
Objectifs
Maintenir ses compétences.
Contenu de la formation
Compétences :
- Émettre et recevoir des renseignements en utilisant les sous-systèmes et appareils du SMDSM
- Assurer des services radioélectriques en cas d’urgence.
Stage et test :
- « Radiocommunications » : cours de remise à niveau et d’actualisation des connaissances ;
- Test : – « Radiocommunications / Simulateur de radiocommunications » : sous forme de mises en situation sur simulateur. Durant ce test les communications se déroulent en anglais en utilisant le vocabulaire SMCP.
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
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Revalidation certificat restreint d’opérateur
- Type
- Formation continue
- Durée
- 1 jour
Pôle Métiers de la mer
Revalidation certificat restreint d’opérateur
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 1 jour
-
- Diplôme obtenu
- Revalidation certificat restreint d’opérateur
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- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat restreint d’opérateur en cours de validité
Présentation
Le certificat restreint d’opérateur (CRO) est soumis à une revalidation réglementaire quinquennale, dans le but de maintenir ses compétences.
Objectifs
Maintenir ses compétences.
Contenu de la formation
- Rappel des principes de base du SMDSM (théorie et pratique)
- Tests de compétences
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
Maritime – Pont et machine
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Certificat de formation de base à la sécurité
- Type
- Formation continue
- Durée
- 2 semaines
Pôle Métiers de la mer
Certificat de formation de base à la sécurité
Nouville-
- Type
- Formation continue
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- Durée
- 2 semaines
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- Diplôme obtenu
- Certificat de formation de base à la sécurité
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- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation
Présentation
Par un apport de connaissances théoriques et pratiques, le (la) stagiaire sera capable, au sortir de la formation de :
- Prendre les mesures nécessaires en cas d’abandon du navire, d’utiliser et de mettre en pratique les différentes techniques individuelles de survie en mer
- Réduire au minimum le risque incendie à bord, de faire face à tous types d’incendie et de lutter plus efficacement contre un incendie
- Donner les premiers secours, réaliser les premiers gestes élémentaires en cas d’accident ou de maladie à bord, activer et participer à une consultation télémédicale de niveau 1
- Mettre en application les procédures d’urgence
- Prendre les précautions nécessaires en matière de prévention de la pollution du milieu marin
- Observer des pratiques de travail plus sûres
- Contribuer à une communication plus efficace et au maintien de bonnes relations à bord
- Prendre les mesures qui s’imposent en cas de fatigue.
Il (elle) aura une meilleure connaissance des procédures, de la règlementation, des droits et obligations de chacun.
Objectifs
Réduire le facteur risque humain, sauver des vies humaines.
Contenu de la formation
La formation se compose des modules :
- Formation de base à la lutte contre l’incendie
- Enseignement médical de niveau 1
- Sécurité des personnes et responsabilités sociales
- Techniques individuelles de survie
Le métier
Le métier consiste à à s’acquitter des tâches qui peuvent lui être confiées dans le cadre de la sécurité à bord.
Débouchés
Formation complémentaire aux formations telles que Matelot de pont, Capitaine 200 et 500, Mécanicien 250 kW.
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
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Recyclage certificat de formation de base à la sécurité
- Type
- Formation continue
- Durée
- 3 jours
Pôle Métiers de la mer
Recyclage certificat de formation de base à la sécurité
Nouville-
- Type
- Formation continue
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- Durée
- 3 jours
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- Diplôme obtenu
- Recyclage certificat de formation de base à la sécurité
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- Pré-requis
- Satisfaire aux normes d’aptitude médicale requises pour la navigation ; Être titulaire du certificat de formation de base à la sécurité en cours de validité
Présentation
Le certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) est soumis à un recyclage réglementaire quinquennal, dans le but de maintenir ses compétences.
Objectifs
Maintenir ses compétences.
Contenu de la formation
- Techniques individuelles de survie
- Formation de base à la lutte contre l’incendie
Notes
Cette formation peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation du FIAF – se renseigner auprès de nos services.
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