Ce lundi 19 février à 9 heures, le GIEP-NC a organisé un événement spécial pour le lancement officiel de l’application BEE (Bases d’Employabilité en Entreprise), réunissant les partenaires institutionnels, sociaux, associatifs et la presse.

Aux cotés de Thierry SANTA, président du GIEP-NC et membre du gouvernement en charge d’animer et de contrôler les secteurs du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Pascal VELASCO, directeur adjoint du GIEP-NC en charge de la formation, a présenté cette innovation numérique.

Les participants ont ensuite eu l’opportunité d’échanger sur l’utilisation de l’application et sur les perspectives d’évolution qui permettraient à d’autres publics d’en bénéficier.

Développée par le GIEP-NC et accessible depuis un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone sur le site Internet du GIEP-NC, l’application gratuite vise à faciliter l’identification des compétences de base acquises par les stagiaires du SPOT, en formation et en entreprise.

L’application BEE se fonde sur neuf compétences identifiées comme essentielles pour accéder à l’employabilité, allant de l’organisation de l’espace et du temps à la connaissance des risques liés aux addictions.

Les objectifs de BEE

Pour les stagiaires du SPOT :
– Suivre en temps réel leur progression dans l’acquisition et la validation des compétences de bases à l’employabilité
– Présenter leurs compétences aux employeurs via un QR-Code renvoyant vers un compte certifié en ligne.

Pour les employeurs :
Après authentification en ligne, ils pourront consulter et confirmer les compétences mises en œuvre et acquises en entreprise

Comment ça marche ?

L’accès à l’application BEE requiert la création d’un compte personnel par courriel ou en utilisant le téléservice NC Connect.

En effet, une convention signée avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie permet aux utilisateurs de BEE de s’identifier en utilisant leur compte unique et sécurisé créé sur le téléservice NC Connect. Cela facilite l’accès à l’application et permet également d’accéder à d’autres services publics en ligne (www.emploi.gouv.nc, www.province-sud.nc, www.impôts.nc …).

L’employeur scanne ou saisit les informations du QR-Code fournis par le stagiaire depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau. Ceci permet d’afficher les compétences acquises par le stagiaire en formation et en entreprise, mais aussi d’en valider de nouvelles.

Pour en savoir plus, ou si vous souhaitez accueillir dans votre entreprise un stagiaire du dispositif SPOT, n’hésitez pas à nous contacter au 28 95 10 ou par courriel à l’adresse spot@giep.nc