Pour faire suite au partenariat acté ce lundi avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la Direction de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (DPJEJ), une délégation de l’organisation non gouvernementale fidjienne INSPIRE PACIFIC a visité le SPOT ce jeudi 29 septembre 2022 .

Les membres de la délégation fidjienne

  • Yvonne HORN (conseillère technique),
  • Clark BUCKNELL (coordinateur),
  • Qasevakatini KOROVULAVULA (éducateur)
  • Sereima BIAUKULA (éducateur)
  • Vasiti LESIANAWAI (administratif)

La délégation a été reçue par Gabriel MUAVAKA, directeur du GIEP-NC, accompagné de :

  • Jéna BOUTEILLE, directrice de la DPJEJ
  • Fréderic THOMAS-DUMONT, chef du service Éducatif de Prévention et d’Insertion de la DPJEJ
  • Béniéla LORÉE, conseiller en charge de la formation professionnelle au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

La visite a débuté par une coutume d’accueil, suivie d’une rencontre avec les membres du GIEP-NC, d’une visite des locaux du SPOT et de ses ateliers. Elle s’est achevée avec un repas au restaurant du dispositif. Cette rencontre aura permis à la délégation d’identifier les outils mis en place par le GIEP-NC et la DPJEJ dans la prise en charge des personnes sous main de justice.

L’ONG Inspire Pacific
L’organisation non gouvernementale Inspire Pacific gère, depuis 2020, des programmes destinés à pérenniser l’accompagnement éducatif des mineurs sous-main de justice, notamment ceux placés au sein d’un centre de réadaptation et de développement situé à Samabula, à Fidji. Il s’agit du seul établissement de ce genre sur l’archipel. Il accueille des garçons de 14 à 18 ans.

Les missions de la DPJEJ
La direction de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ) assure pour la Nouvelle-Calédonie quatre missions principales : la protection de l’enfance, le traitement de la délinquance des mineurs, la lutte contre la récidive et la lutte contre le décrochage scolaire. Elle gère deux établissements de placement judiciaire, un dispositif de gestion des familles d’accueil, un service en milieu ouvert et un service de prévention et d’insertion.