Du 12 au 15 septembre, à l’occasion de la quatrième édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), des stagiaires du SPOT ont été invités par leurs formatrices, Elisabeth ANTONIO et Marion WEBER, à tester un jeu destiné aux personnes en situation d’illettrisme, élaboré par le FIAF*.

Durant ces 4 jours, ils bénéficient aussi d’un temps de lecture-plaisir quotidien de 15 minutes et peuvent s’installer où ils le souhaitent dans l’enceinte du GIEP-NC. 15 minutes de lecture par jour qu’ils pourront décider de continuer à pratiquer personnellement afin de conserver ou développer leurs capacités en lecture, cette compétence indispensable à l’insertion professionnelle.

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

Cet événement national, porté par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI), est relayé en Nouvelle-Calédonie par plusieurs acteurs, réunis dans une cellule de coordination :

  • Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie,
  • L’Institut de Formation à l’Administration Publique (IFAP)
  • L’École de la réussite
  • Le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
  • La croix-rouge française
  • *Fond Interprofessionnel d’Assurance Formation (FIAF)

L’illettrisme au travail, on est tous concernés !

Pour cette quatrième édition des JNAI, c’est autour de ce mot d’ordre que les acteurs du territoire se mobilisent. En effet, l’illettrisme concerne plus de 18% de la population calédonienne, freinant considérablement leur évolution personnelle et professionnelle.