Groupement pour l’Insertion et l’Évolution Professionnelles de Nouvelle-Calédonie
Pôle Hôtellerie Restauration
Le pôle Hôtellerie Restauration propose des formations professionnelles qualifiantes par alternance destinées aux demandeurs d’emploi, telles que Cuisinier et Serveur en restauration, ainsi qu’une offre en formation continue pour les salariés, adaptée aux besoins des entreprises.
Nouville
Depuis 2023, le pôle est un Centre de Formation par Alternance (CFA) agréé par la Direction du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DTEFP).
Le restaurant d’application du GIEP-NC – le NEWVILLE, est la vitrine du savoir-faire des alternants et de leurs formateurs auprès du grand public.
Français : savoir lire et écrire de façon courante ; Mathématiques : maîtrise des 4 opérations et du produit en croix ; Anglais : avoir des notions de base
Présentation
Le cuisinier prépare les plats selon des règles et techniques de fabrication et en assure la disposition pour le service.
L’emploi implique la station debout, de fréquentes allées et venues et de nombreuses manutentions. D’où la nécessité d’une bonne résistance physique.
Il exerce en horaire de jour comme de soirée, en continu ou avec des coupures, les dimanches et jours fériés.
Objectifs
Préparer, cuire et dresser des plats
Élaborer des pâtisseries et entremets
Réaliser une production culinaire en intégrant les techniques de la liaison froide
Réaliser un menu complet
Contenu de la formation
Accueil et présentation du métier
Techniques culinaires de base
Préparer, cuire et dresser :
des entrées chaudes et froides
des plats au poste au chaud
des desserts de restaurant
Réaliser un menu complet
Formation à l’emploi (alternance)
Anglais appliqué au métier
Les conditions de formation
20 semaines au centre de formation du pôle Hôtellerie restauration : du lundi au jeudi de 7h15 à 16h15 et le vendredi de 7h00 à 11h30. Restauration sur place.
56 à 58 semaines en entreprise : Salarié en contrat unique d’alternance. Rémunération en fonction de l’âge et de la durée de la formation.
Conditions d’entrée
Être âgé de 16 ans minimum ; Avoir signé un contrat unique d’alternance avec une entreprise avant le début de la formation
Le métier
Derrière ses fourneaux, le cuisinier prépare de bons petits plats. Plats du terroir ou plats exotiques, le cuisinier associe les saveurs, rectifie les assaisonnements, mijote les sauces pour étonner et satisfaire ses clients les plus gourmets.
Débouchés
Restauration collective
Restauration traditionnelle
Notes
Les candidats obtiennent soit l’ensemble du Titre professionnel du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion de niveau 3, soit un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles composant le Titre.
En cas d’échec total, possibilité de repasser les Certificats de Compétences Professionnelles composant le Titre manquant dans les cinq ans.
Français lu, écrit, parlé ; Mathématiques : maîtrise des 4 opérations de base, des conversions (liquides et poids) et de la règle de 3 ; Anglais : Notions de base ; Avoir une expérience serait un plus
Présentation
Le serveur en restauration accueille les clients, prend les commandes manuelles ou numériques, sert les mets, les fromages et les vins et encaisse le paiement des clients.
Il peut également servir les boissons au bar.
Il réalise la mise en place et le débarrassage d’un banquet ou d’un buffet à partir des consignes données.
Il entretient et met en place la salle, l’office et le matériel.
Objectifs
Préparer une salle de restaurant
Accueillir, conseiller le client
Prendre la commande et assurer le service en restauration
Mettre en valeur le savoir faire de l’établissement et de sa cuisine
Veiller au maintien des conditions optimales de confort pour le client
Contribuer à la bonne image et à la notoriété de l’établissement
Contenu de la formation
Accueil – Intégration
Réaliser les travaux préalables au service en restauration
Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
Réaliser un service en restauration
Anglais / Japonais
Application en Entreprise
Module de synthèse
Session de validation
Conditions d’entrée
Etre âgé de 16 ans minimum ; Avoir signé un contrat unique d’alternance avec une entreprise avant l’entrée en formation
Le métier
Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service.
Il met en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client.
Le serveur est l’interface entre le client et l’entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l’établissement.
Débouchés
Restaurants adjoints à un hôtel (voire un bar ou une brasserie)
Restauration traditionnelle
Notes
Conditions de la formation alternante :
15 semaines au centre de formation du pôle Hôtellerie Restauration du GIEP-NC : du lundi au jeudi de 7h15 à 16h15 et le vendredi de 7h00 à 11h30.
35 à 40 semaines en entreprise : Salarié en Contrat unique d’alternance
Rémunération en fonction de l’âge et de la durée de la formation
Les candidats obtiennent soit l’ensemble du Titre professionnel de niveau 3 du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion , soit un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles composant le Titre. En cas d’échec total, possibilité de repasser les Certificats de Compétences Professionnelles composant le titre manquant dans les cinq ans.
Prestations aux entreprises
Les formations dispensées par le pôle Hôtellerie Restauration sont aussi adaptées aux besoins de formation continue des salariés en activité.
Quels atouts de l’ingénierie pédagogique mise en œuvre ?
Aujourd’hui, le pôle Hôtellerie Restauration du GIEP-NC développe des programmes de formation totalement conçus « à la carte ».
Un premier travail peut permettre d’aider l’entreprise à analyser et formaliser ses besoins grâce à des prestations spécifiques telles que le bilan de compétences professionnelles, l’évaluation des compétences et aptitudes professionnelles ou bien l’analyse et le diagnostic.
Fort de ses compétences en matière d’ingénierie de formation, le pôle aide l’entreprise en amont dans la définition de son cahier des charges et lui propose les modules de formation conçus sur-mesure en adéquation avec ses besoins spécifiques.
Ce travail peut être réalisé par les professionnels du GIEP-NC. Si des besoins très spécifiques sont identifiés, des prestataires hors Nouvelle-Calédonie peuvent être mobilisés grâce aux partenariats développés par le GIEP-NC.
La formation peut être délivrée soit dans l’entreprise même, soit sur les plateaux techniques du pôle Hôtellerie Restauration du GIEP-NC avec une pédagogie axée sur le training factory (plateaux techniques équipés au plus près de ce que le stagiaire va trouver dans son secteur professionnel). De la même manière, la progression pédagogique est axée sur des situations de travail rencontrées dans une véritable activité de production.
Enfin, le pôle Hôtellerie Restauration du GIEP-NC est en mesure de mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation post formation afin de vérifier les apports formatifs.
Le GIEP-NC est également en mesure de proposer en location tout ou partie de ses ateliers pour que l’entreprise, si elle le souhaite, puisse y déployer ses propres formations avec ses propres formateurs.
Portrait de formateur
Portraits d’alternants
Photos
Nous contacter
GIEP NC – Pôle Hôtellerie Restauration
10, rue Kataoui Nouville BP 428 –
98845Nouméa Cedex Nouvelle-Calédonie