Le pôle Hôtellerie Restauration propose également aux entreprises, un programme de formation sur-mesure, sur la base de modules courts, des plateaux techniques à la location et des prestations de restauration.
Le restaurant d’application du GIEP-NC – le NEWVILLE, est la vitrine du savoir-faire des stagiaires et de leurs formateurs auprès du grand public.
Programmation 2022 pour demandeurs d’emploi
Chaque année, la Nouvelle-Calédonie finance des formations préparatoires ou qualifiantes dispensées par des organismes de formation tels que le GIEP-NC. Gratuites et indemnisées pour les demandeurs d’emploi, elles ont pour objectif de favoriser leur insertion dans le monde du travail.
A ce jour, en l’absence de commande publique, aucune formation n’est prévue pour 2022. En cas de modification de la programmation, l’information sera mise à jour sur cette page.
Formations pour demandeurs d’emploi
Hôtellerie
-
Agent de propreté et d’hygiène
- Type
- Formation professionnelle diplômante
- Durée
- 6 mois
Pôle Hôtellerie Restauration
Agent de propreté et d’hygiène
Nouville-
- Type
- Formation professionnelle diplômante
-
- Durée
- 6 mois
-
- Diplôme obtenu
- Titre professionnel de niveau 3
-
- Pré-requis
- Français lu, écrit, parlé ; Mathématiques : maîtrise des 4 opérations, calcul des volumes, équivalences et proportions
Présentation
Il assure la propreté et l’hygiène de locaux à usage professionnel, d’habitats collectifs ou privatifs.
Pour réaliser sa prestation de service et répondre au cahier des charges, il utilise les produits, le matériel et les machines mises à sa disposition.
Les horaires peuvent être décalés et/ou en coupure (tôt le matin ou tard le soir).
Objectifs
- Réaliser une prestation de service d’entretien manuel
- Réaliser une prestation de service dans un milieu spécifique
- Réaliser une prestation de service mécanisée
Contenu de la formation
- Accueil – Intégration
- Réaliser une prestation de service d’entretien manuel adaptée aux locaux, aux surfaces et à leurs utilisations
- Réaliser une prestation de service dans un milieu à risques
- Réaliser une prestation de service d’entretien mécanisé et ou remise en état mécanisée adaptée aux locaux, aux surfaces et à leurs utilisations
- Écocitoyenneté
- Période d’application en entreprise
- Techniques de recherche d’emploi
- Module de synthèse
- Session de validation
Conditions d’entrée
Avoir 17 ans révolus ; Etre demandeur d’emploi depuis au moins 3 mois ; Avoir terminé la formation initiale depuis 1 ans minimum
Le métier
L’agent de propreté et d’hygiène traque toute la journée la saleté et la poussière.
Monobrosse, autolaveuse, injecteur extracteur … Il met toutes les chances de son côté pour gagner son combat.
Sols durs, souples, protégés ou textiles … Rien ne lui fait peur.
Débouchés
- Dans des entreprises de nettoyage
- Dans des collectivités
- Chez des particuliers
- Dans des entreprises de production
Notes
Les candidats obtiennent soit l’ensemble du Titre professionnel du ministère de l’emploi de niveau 3, soit un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles composant le Titre.
En cas d’échec total, possibilité de repasser les Certificats de Compétences Professionnelles composant le Titre manquant dans les cinq ans. -
Cuisinier
- Type
- Formation professionnelle diplômante
- Durée
- 7 mois
Pôle Hôtellerie Restauration
Cuisinier
Nouville-
- Type
- Formation professionnelle diplômante
-
- Durée
- 7 mois
-
- Diplôme obtenu
- Titre professionnel de niveau 3
-
- Pré-requis
- Français lu, érit, parlé ; Mathématiques : maîtrise des 4 opérations, calcul des volumes, équivalences et proportions
Présentation
Le cuisinier prépare les plats selon des règles et techniques de fabrication et en assure la disposition pour le service.
L’emploi implique la station debout, de fréquentes allées et venues et de nombreuses manutentions. D’où la nécessité d’une bonne résistance physique.
Il exerce en horaire de jour comme de soirée, en continu ou avec des coupures, les dimanches et jours fériés.
Objectifs
- Préparer, cuire et dresser des plats
- Élaborer des pâtisseries et entremets
- Réaliser une production culinaire en intégrant les techniques de la liaison froide
- Réaliser un menu complet
Contenu de la formation
- Accueil – Intégration
- Découverte du métier – les bases – la culture locale et cuisine du monde
- Préparer cuire dresser des hors d’œuvre et entrées chaudes
- Préparer et cuire des mets au grill et à la rôtisserie
- Préparer et cuire des plats chauds élaborés
- Élaborer des pâtisseries et entremets de restaurants
- Réaliser une production culinaire de masse en intégrant les techniques de la liaison froide
- Réaliser un menu complet
- Période d’Application en Entreprise
- Technique de recherche d’emploi
- Image de soi
- Écocitoyenneté hygiène sécurité
- Module de synthèse
- Session de validation
Conditions d’entrée
Avoir 17 ans révolus ; Etre demandeur d’emploi depuis au moins 3 mois ; Avoir terminé la formation initiale depuis 1 ans minimum
Le métier
Derrière ses fourneaux, le cuisinier prépare de bons petits plats.
Plats du terroir ou plats exotiques, le cuisinier associe les saveurs, rectifie les assaisonnements, mijote les sauces pour étonner et satisfaire ses clients les plus gourmets.
Débouchés
- Restauration collective
- Restauration traditionnelle
Notes
Les candidats obtiennent soit l’ensemble du Titre professionnel du ministère de l’emploi de niveau 3, soit un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles composant le Titre.
En cas d’échec total, possibilité de repasser les Certificats de Compétences Professionnelles composant le titre manquant dans les cinq ans. -
Réceptionniste en hôtellerie
- Type
- Formation professionnelle diplômante
- Durée
- 12 mois
Pôle Hôtellerie Restauration
Réceptionniste en hôtellerie
Nouville-
- Type
- Formation professionnelle diplômante
-
- Durée
- 12 mois
-
- Diplôme obtenu
- Titre professionnel 3
-
- Pré-requis
- Niveau classe de terminale ou équivalent ou CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent avec expérience significative en qualité d’agent ou d’hôtesse d’accueil. Niveau anglais. Savoir utiliser un ordinateur, WORD, une messagerie et internet.
Présentation
Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi.
Objectifs
• Assurer les opérations relatives au séjour des clients
• Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelierContenu de la formation
Assurer les opérations relatives à l’accueil des clients et à la conciergerie en français et en anglais
• Accueil des clients au service de la réception
• Conseil des clients dans l’organisation de leur séjour
• Réalisation des opérations de la conciergerie
• Accueil de la clientèle en anglais à la réception d’un hôtelAssurer les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais
• Traitement des demandes de réservation individuelles et groupe
• Mise en œuvre des opérations d’arrivées des clients individuels anglophones
• Réalisation des opérations de départ
• Clôture de la caisseClôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation
• Clôture de l’activité du service de la réception journalière et mensuelle
• Contribution à la gestion de la distribution en ligne
• Contribution au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier en français et en anglaisConditions d’entrée
Demandeur d’emploi
Le métier
C’est la première et la dernière personne que les clients voient.
A leur arrivée, le réceptionniste d’hôtellerie accueille les clients.
Pendant leur séjour, il les informe sur les sites touristiques à voir, réserve une voiture ou une place de théâtre, les renseigne sur les horaires.
A leur départ, il enregistre leur règlement.Débouchés
• Réceptionniste en hôtellerie
• Agent de réservation
• Concierge d’entreprise
• Employé d’accueil
• Employé de réception
• Employé de réservation -
Serveur
- Type
- Formation professionnelle diplômante
- Durée
- 5 mois et demi
Pôle Hôtellerie Restauration
Serveur
Nouville-
- Type
- Formation professionnelle diplômante
-
- Durée
- 5 mois et demi
-
- Diplôme obtenu
- Titre professionnel de niveau 3
-
- Pré-requis
- Français lu, écrit, parlé ; Mathématiques : maîtrise des 4 opérations, calcul des volumes, équivalences et proportions
Présentation
Le serveur accueille les clients, prend les commandes manuelles ou numériques, sert les mets, les fromages et les vins, et encaisse le paiement des clients.
Il peut également servir les boissons au bar.
Il réalise la mise en place et le débarrassage d’un banquet ou d’un buffet à partir des consignes données.
Il entretient et met en place la salle, l’office et le matériel.
Objectifs
• Préparer une salle de restaurant
• Accueillir, conseiller le client
• Réaliser un service en restaurationContenu de la formation
- Accueil – Intégration
- Réaliser les travaux préalables au service en restauration
- Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
- Réaliser un service en restauration
- Anglais / Japonais
- Période d’Application en Entreprise
- Module de synthèse
- Session de validation
Conditions d’entrée
Avoir 17 ans révolus ; Etre demandeur d’emploi depuis au moins 3 mois ; Avoir terminé la formation initiale depuis 1 ans minimum
Le métier
Le serveur ne se contente pas d’un dîner presque parfait.
Le serveur en restauration fait tout pour que les clients repartent satisfaits.
Il les accueille, les place, les conseille sur les plats du jour et les vins, prend les commandes.
Aux petits soins, il prépare les boissons, gère les réclamations et imprévus.
Mais finit toujours par encaisser l’addition.
Débouchés
- Restaurants adjoints à un hôtel (voire un bar ou une brasserie)
- Restauration traditionnelle
Notes
Les candidats obtiennent soit l’ensemble du Titre professionnel du ministère de l’emploi de niveau 3, soit un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles composant le Titre.
En cas d’échec total, possibilité de repasser les Certificats de Compétences Professionnelles composant le titre manquant dans les cinq ans.
Prestations aux entreprises
Les formations dispensées par le pôle Hôtellerie Restauration sont aussi adaptées aux besoins de formation continue des salariés en activité.
En effet, pour que la durée des formations, oscillant entre 4 et 11 mois, ne soit pas un obstacle à leur suivi, l’équipe pédagogique du GIEP-NC propose également un programme de formation sur-mesure, sur la base de modules courts.
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BP 428 – 98845 Nouméa Cedex
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