Le pôle Hôtellerie Restauration propose également aux entreprises, un programme de formation sur-mesure, sur la base de modules courts, des plateaux techniques à la location et des prestations de restauration.
Le restaurant d’application du GIEP-NC – le NEWVILLE, est la vitrine du savoir-faire des stagiaires et de leurs formateurs auprès du grand public.
Formations pour demandeurs d’emploi
Hôtellerie
-
Agent de propreté et d’hygiène
- Type
- Formation professionnelle diplômante
- Durée
- 6 mois
Pôle Hôtellerie Restauration
Agent de propreté et d’hygiène
Nouville-
- Type
- Formation professionnelle diplômante
-
- Durée
-
- Diplôme obtenu
- Titre professionnel 3
-
- Pré-requis
- Savoir lire, écrire et compter
Présentation
Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi.
Objectifs
• Réaliser une prestation de nettoyage manuel
• Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisésContenu de la formation
• Nettoyage manuel
– Prévention des risques liés au nettoyage manuel.
– Choix des produits adaptés et leur utilisation.
– Lavage des surfaces vitrées.
– Dépoussiérage des surfaces et des sols.
– Nettoyage désinfection et détartrage des sanitaires. Application de protocoles de bio-nettoyage.• Nettoyage mécanisé
– Prévention des risques liés au nettoyage mécanisé
– Identification des caractéristiques du matériel
– Manipulation et entretien d’une auto-laveuse et d’une mono-brosse.
– Réalisation de lavages mécanisés : Méthode spray, lustrage et spray moquette.
– Remise en état mécanisé : Récurage. décapage, shampoing moquette, injection extraction.Conditions d’entrée
Demandeur d’emploi
Le métier
L’agent de propreté et d’hygiène traque toute la journée la saleté et la poussière.
Il met toutes les chances de son côtés pour gagner son combat avec la mono-brosse, l’auto-laveuse, l’injecteur extracteur.
Il sait nettoyer les sols durs , souples, protégés ou textiles.Débouchés
- Agent de propreté et d’hygiène
- Agent de nettoyage en collectivité
- Agent de nettoyage industriel
- agent d’entretien polyvalent
- Agent de propreté des locaux
- Agent de propreté en grande surface
- Agent de service
- Agent des services hospitaliers
-
Cuisinier
- Type
- Formation professionnelle diplômante
- Durée
- 6,5 mois dont 4 semaines d'application en entreprise
Pôle Hôtellerie Restauration
Cuisinier
Nouville-
- Type
- Formation professionnelle diplômante
-
- Durée
-
- Diplôme obtenu
- Titre professionnel de niveau 3
-
- Pré-requis
- Savoir lire, écrire, compter. Une expérience professionnelle en cuisine est fortement recommandée.
Présentation
Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi.
Objectifs
• Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes
• Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud
• Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurantContenu de la formation
• Acquérir les techniques culinaire de base permettant d’atteindre le niveau d’autonomie nécessaire.
• Techniques de base et cuisson des entrées, assemblage et dressage des entrées.
• Techniques de base au poste chaud, cuissons longues, cuissons minutes, dressage à la commande au poste chaud, procédés de cuisson pour production culinaire en quantité.
• Techniques de base et cuissons au poste des desserts, assemblage et dressage des desserts de restaurant à la commande.Conditions d’entrée
Demandeur d’emploi
Le métier
Le cuisinier prépare de bons petits plats. Plats du terroir ou plats exotiques, le cuisinier associe les saveurs, rectifie les assaisonnements, mijote les sauces pour étonner et satisfaire ses clients les plus gourmets.
Débouchés
• Cuisinier
• Chef de partie,
• Commis de cuisine,
• Second de cuisine -
Réceptionniste en hôtellerie
- Type
- Formation professionnelle diplômante
- Durée
- 12 mois
Pôle Hôtellerie Restauration
Réceptionniste en hôtellerie
Nouville-
- Type
- Formation professionnelle diplômante
-
- Durée
-
- Diplôme obtenu
- Titre professionnel 3
-
- Pré-requis
- Niveau classe de terminale ou équivalent ou CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent avec expérience significative en qualité d’agent ou d’hôtesse d’accueil. Niveau anglais. Savoir utiliser un ordinateur, WORD, une messagerie et internet.
Présentation
Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi.
Objectifs
• Assurer les opérations relatives au séjour des clients
• Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelierContenu de la formation
Assurer les opérations relatives à l’accueil des clients et à la conciergerie en français et en anglais
• Accueil des clients au service de la réception
• Conseil des clients dans l’organisation de leur séjour
• Réalisation des opérations de la conciergerie
• Accueil de la clientèle en anglais à la réception d’un hôtelAssurer les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais
• Traitement des demandes de réservation individuelles et groupe
• Mise en œuvre des opérations d’arrivées des clients individuels anglophones
• Réalisation des opérations de départ
• Clôture de la caisseClôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation
• Clôture de l’activité du service de la réception journalière et mensuelle
• Contribution à la gestion de la distribution en ligne
• Contribution au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier en français et en anglaisConditions d’entrée
Demandeur d’emploi
Le métier
C’est la première et la dernière personne que les clients voient.
A leur arrivée, le réceptionniste d’hôtellerie accueille les clients.
Pendant leur séjour, il les informe sur les sites touristiques à voir, réserve une voiture ou une place de théâtre, les renseigne sur les horaires.
A leur départ, il enregistre leur règlement.Débouchés
• Réceptionniste en hôtellerie
• Agent de réservation
• Concierge d’entreprise
• Employé d’accueil
• Employé de réception
• Employé de réservation -
Serveur en restauration
- Type
- Formation professionnelle diplômante
- Durée
- 5 mois
Pôle Hôtellerie Restauration
Serveur en restauration
Nouville-
- Type
- Formation professionnelle diplômante
-
- Durée
-
- Diplôme obtenu
- Titre professionnel de niveau 3
-
- Pré-requis
- Savoir lire, écrire, compter et posséder des notions en langue anglaise.
Présentation
Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi.
Objectifs
• Réaliser les travaux préalables au service en restauration
• Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
• Réaliser le service en restaurationContenu de la formation
• Réalise les travaux de nettoyage et la mise en place des banquets et des buffets
• Accueille la clientèle, présente l’offre des cartes et menus, prend la commande client et communique au service concerné
• Il prépare et sert des boissons, il sert et débarrasse des mets sur table, il prépare, vérifie et encaisse l’addition.Conditions d’entrée
Demandeur d’emploi
Le métier
Le serveur en restauration fait tout pour que les clients repartent satisfaits.
Il les accueille, les place, les conseille sur les plats du jour et les vins, prend les commandes.
Aux petits soins, il prépare les boissons, gère les réclamations et imprévus. Mais finit toujours par encaisser l’addition.Débouchés
• Serveur en restauration,
• Chef de rang,
• Commis de restaurant,
• Demi-chef de rang
Prestations aux entreprises
Les formations dispensées par le pôle Hôtellerie Restauration sont aussi adaptées aux besoins de formation continue des salariés en activité.
En effet, pour que la durée des formations, oscillant entre 4 et 11 mois, ne soit pas un obstacle à leur suivi, l’équipe pédagogique du GIEP-NC propose également un programme de formation sur-mesure, sur la base de modules courts.
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Nouville
BP 428 – 98845 Nouméa Cedex
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