Le GIEP-NC a signé ce mardi 17 mai 2022 un partenariat avec la SLN – Groupe ERAMET, afin de mettre en œuvre des formations CAEERS à bord des navires minéraliers équipés de bossoirs doubles.

Cela doit permettre à 160 marins actuellement en service en Nouvelle-Calédonie de valider ou revalider leur Certificat d’Aptitude à l’Exploitation des Embarcations et Radeaux de Survie (CAEERS).

Les marins au commerce et à la plaisance professionnelle chargés de l’exploitation des embarcations et radeaux de survie, doivent être titulaires du Certificat d’aptitude correspondant (le CAEERS) et le revalider tous les 5 ans par un stage de recyclage dans un centre de formation agréé.

Le référentiel de formation prévoit un volet relatif à l’utilisation d’embarcations de survie sous bossoir double et de canots de secours sous bossoir simple (appareils de levage utilisés à bord d’un navire pour hisser ou mettre à l’eau une embarcation).

C’est dans ce contexte que le GIEP-NC et la Société Le Nickel SLN – Groupe ERAMET s’associent afin de proposer trois à quatre sessions de formation annuelles, dispensées par des formateurs du pôle Métiers de la mer au GIEP-NC pour une cinquantaine de stagiaires.

Ces sessions se dérouleront à bord des navires de la compagnie ENEOS affrétés par la SLN.
Dans le cadre de ce partenariat, le GIEP-NC s’engage également à accompagner les formateurs du service exploitation AMONT-AVAL de la SLN pour la formation lamanage de leurs agents.

Étaient présents :

  • M. Thierry SANTA, président du conseil d’administration du GIEP-NC et membre du gouvernement chargé d’animer et de contrôler les secteurs du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle
  • M. Guillaume VERSCHAEVE, directeur général de la SLN – Groupe ERAMET
  • M. Gabriel MUAVAKA, directeur du GIEP-NC
  • M. Pascal VELASCO, directeur adjoint du GIEP-NC en charge de la formation