Pôle Hôtellerie Restauration
-
Accueil et réception
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation continue
Pôle Hôtellerie Restauration
Accueil et réception
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 4 jours
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation
-
- Pré-requis
- Savoir lire, écrire et compter. S'exprimer correctement. En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, word, une messagerie, internet. Justifier d'une bonne résistance physique à la station debout prolongée.
Présentation
Formation destinée au personnel Réceptionniste polyvalent et Superviseur de réception
Objectifs
• Sensibiliser sur les différentes capacités attendues pour du personnel d'accueil (Physiques, Morales, Intellectuelles, Professionnelles)
• Comprendre les attentes des clients, et tenter d'y répondre
• Les techniques d'accueil téléphonique. Les réservations par téléphone.
• Analyser un point de vue différent pour faciliter l'échange (notion de "carte du monde)
• Gérer les réclamations et/ou les clients mécontentsContenu de la formation
• Accueil et présentation individuelle / explication du déroulé de la formation et des obligations administratives (les QCM, feuilles de présence et questionnaire de satisfaction).
• QCM d’évaluation en début de formation.
• Les différentes capacités attendues pour du personnel d’accueil :
- Physiques
- Morales
- Intellectuelles
- Professionnelles• Les attentes des différents types de clients. Comment y répondre.
• Les techniques d’accueil téléphonique :
- Les erreurs à éviter
- Les bonnes pratiques
- Les phrases clés (présentation, mise en attente, prise de message, etc.)• Le contrôle des réservations par téléphone
• La notion de « carte du monde » : l’analyse et la compréhension d’un point de vue différent pour faciliter l’échange
• La gestion des réclamations et/ou d’un client mécontent par rapport à 3 axes :
- La posture du personnel
- Les actions menées
- Les méthodes utilisées pour mener les actions• QCM d’évaluation en fin de formation (identique au 1er) et questionnaire de satisfaction.
Conditions d'entrée
Salariés
Le métier
• Serveur(se)
• barman
• hôtesse d'accueil
• réceptionniste
• concierge -
Accueil et réception
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation continue
Pôle Hôtellerie Restauration
Accueil et réception
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 8 jours
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- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation
-
- Pré-requis
- • Savoir lire, écrire et compter.• S’exprimer correctement.• En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet.• Justifier d’une bonne résistance physique à la station debout prolongée.
Présentation
Formation destinée aux employés de cantine, serveurs(ses), barmen, hôtesses d’accueil, réceptionnistes, concierges
Objectifs
Cette action de formation a pour but d’apporter aux employés des compétences liées à l’accueil de la clientèle dans le cadre d’une réception d’hôtel ou d’un restaurant.
Le but est de fidéliser la clientèle afin de renforcer la position sur le marché.Contenu de la formation
• Sensibiliser le personnel à l’importance d’une bonne hygiène et d’une bonne présentation
• Comprendre et répondre aux attentes des clients
• Travailler en équipe afin d’être cohérent dans l’accueil
- Uniformité dans le travail
- Les standards et les procédures• Utiliser les techniques de communications avec le client
- En direct
- Au téléphone
- Par mail et réseaux sociaux• Gérer les réservations et les réclamations de la clientèle.
Conditions d'entrée
Salariés
-
Agent de propreté et d’hygiène
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation continue
Pôle Hôtellerie Restauration
Agent de propreté et d’hygiène
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 1 jour
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation
-
- Pré-requis
- Etre en situation d'employé avec une expérience dans le nettoyage
Présentation
Formation destinée aux salariés en charge de l’entretien et du nettoyage des locaux
Objectifs
• Développer ses connaissances en matière d'hygiène et de techniques des locaux
• Organiser et réaliser l'entretien en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
• Mise en situation opérationnelle de nettoyageContenu de la formation
Les produits de nettoyage
• Identification et classification des salissures
• L'échelle des PH (acide, basique, neutre)
• Connaissance et adaptation des produits entretien (détergent, désinfectant...)Le matériel de nettoyage manuel
• Les règles générales de nettoyage
• Le cercle de Zinner (les différentes actions)
• Les différents types de lavettes
• Les différents types de balais et leur utilisationL'entretien des bureaux et des chambres
• Technique de dépoussiérage de meubles, matériels et objets meublants
• Entretien des sols (aspiration, balayage humide, lavage manuel, aspiration)
• Mode opératoire pour le nettoyage des différentes pièces (ordonnancement et fréquence)L'entretien des sanitaires
• Organisation des taches pour l'entretien des sanitairesL'entretien des vitres
• Les différents matériels pour les vitres
• Les différentes méthodes de nettoyage des vitresLes applications pratiques
• Prendre en charge des bons de travaux, organiser et préparer son travail
• Identifier et prévoir les risques
• Appliquer des consignes
• Respecter les temps d'organisationConditions d'entrée
Salariés
Le métier
Salarié en charge de l'entretien des locaux
-
Agent de propreté et d’hygiène
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation alternante certifiante
Pôle Hôtellerie Restauration
Agent de propreté et d’hygiène
Nouville-
- Type
- Formation alternante certifiante
-
- Durée
- 6 mois
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Titre professionnel de niveau 3
-
- Pré-requis
- Français lu, écrit, parlé ; Mathématiques : maîtrise des 4 opérations, calcul des volumes, équivalences et proportions
Présentation
Il assure la propreté et l’hygiène de locaux à usage professionnel, d’habitats collectifs ou privatifs.
Pour réaliser sa prestation de service et répondre au cahier des charges, il utilise les produits, le matériel et les machines mises à sa disposition.
Les horaires peuvent être décalés et/ou en coupure (tôt le matin ou tard le soir).
Objectifs
- Réaliser une prestation de service d’entretien manuel
- Réaliser une prestation de service dans un milieu spécifique
- Réaliser une prestation de service mécanisée
Contenu de la formation
- Accueil - Intégration
- Réaliser une prestation de service d’entretien manuel adaptée aux locaux, aux surfaces et à leurs utilisations
- Réaliser une prestation de service dans un milieu à risques
- Réaliser une prestation de service d’entretien mécanisé et ou remise en état mécanisée adaptée aux locaux, aux surfaces et à leurs utilisations
- Écocitoyenneté
- Période d’application en entreprise
- Techniques de recherche d’emploi
- Module de synthèse
- Session de validation
Conditions d'entrée
Avoir 17 ans révolus ; Etre demandeur d'emploi depuis au moins 3 mois ; Avoir terminé la formation initiale depuis 1 ans minimum
Le métier
L'agent de propreté et d'hygiène traque toute la journée la saleté et la poussière.
Monobrosse, autolaveuse, injecteur extracteur … Il met toutes les chances de son côté pour gagner son combat.
Sols durs, souples, protégés ou textiles … Rien ne lui fait peur.
Débouchés
- Dans des entreprises de nettoyage
- Dans des collectivités
- Chez des particuliers
- Dans des entreprises de production
Notes
Les candidats obtiennent soit l’ensemble du Titre professionnel du ministère de l’emploi de niveau 3, soit un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles composant le Titre.
En cas d’échec total, possibilité de repasser les Certificats de Compétences Professionnelles composant le Titre manquant dans les cinq ans. -
Chef de partie
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation continue
Pôle Hôtellerie Restauration
Chef de partie
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 16 jours
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation
-
- Pré-requis
- Avoir suivi le module "compétences transversales liées au métiers de cuisinier de collectivité" et formation culinaire en collectivité
Présentation
Formation destinée aux agents chefs de partie en collectivité au poste chaud et froid
Objectifs
• Manager son équipe en cuisine
• Communiquer avec l’ensemble des interlocuteurs pour sa production
• Travailler en équipe (cohésion)
• Organiser son équipe et sa production
• Garantir une qualité de production
• Déterminer des objectifs et des valeurs de travail commun
• Dynamiser son équipe et la faire adhérer aux valeurs de l’entrepriseContenu de la formation
• Planifier son activité en hiérarchisant les différentes tâches selon les commandes, l'état d'avancement des préparations
• Superviser la préparation des aliments, contrôler, effectuer l'assemblage des produits
• Contrôler et respecter les consignes, des règles d'hygiène et de sécurité
• Identifier les besoins d'approvisionnement et établir des réquisitions en lien avec la production.
• Mettre en œuvre des fiches de fabrication et contrôler leurs mises en œuvre
• Appréhender et prendre en compte les aspects sociaux culturelsConditions d'entrée
Salariés
Le métier
Le chef de partie en cuisine de collectivité doit assurer la production de repas de qualité en quantité.
Il doit être très bien organisé et efficace.
Il dirige une équipe de cuisinier, pâtissier, commis.
Il élabore les menus en collaboration avec le gérant en utilisant son expérience de « ce qui plait », tout en étant rentable.
Il apporte un soin particulier au respect des normes d’hygiène et de diététique. -
Commis de cuisine
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation alternante certifiante
Pôle Hôtellerie Restauration
Commis de cuisine
Nouville-
- Type
- Formation alternante certifiante
-
- Durée
- 13 mois environ
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Titre professionnel de niveau 3
-
- Pré-requis
- Français : savoir lire et écrire de façon courante ; Mathématiques : maîtrise des 4 opérations et du produit en croix ; Anglais : avoir des notions de base (épreuve à l’examen final)
Présentation
Par sa maîtrise de la technique culinaire et sa rigueur, le commis de cuisine contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l’établissement. Il réalise des productions culinaires simples, les dresse avec goût et les envoie conformément aux consignes de son supérieur hiérarchique.
Le commis de cuisine exerce son métier dans un environnement à risque et est soumis à des contraintes physiques.
Le commis de cuisine respecte les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie au travail. Il porte la tenue réglementaire et les équipements de protection individuelle. Organisé, il maintient son poste de travail propre et ordonné.
Objectifs
• Réceptionner, stocker et inventorier les produits
• Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts
• Préparer, dresser et participer à l’envoi des plats chauds
• Nettoyer et remettre en état les matériels, les postes de travail et les locauxContenu de la formation
• Réceptionner les produits
• Ranger les produits et suivre l’état des stocks
• Réaliser la mise en place au poste entrées et desserts
• Assembler, dresser et envoyer les entrées et les desserts
• Réaliser la mise en place au poste chaud
• Assembler, dresser et participer à l’envoi des plats chauds
• Nettoyer et remettre en état les matériels et les postes de travail
• Nettoyer les locaux de production et leurs annexesLes conditions de formation
• Au centre de formation du pôle Hôtellerie Restauration du GIEP-NC :
• Horaires : Du lundi au jeudi de 07h30 à 16h15 et le vendredi de 07h30 à 11h30
• En entreprise : Contrat unique d’alternance salarié
• Format : 2 semaines en centre pour 4 semaines en entreprise
• Rémunération selon la grille de la DTEFPConditions d'entrée
Avoir 17 ans révolus; Être demandeur d’emploi depuis au moins 3 mois (attestation de pointage) ; Avoir terminé la formation initiale depuis 1 an minimum; Avoir signé un contrat unique d'alternance avec une entreprise avant le début de la formation
Le métier
Le poste de commis de cuisine est la première étape dans les métiers de la cuisine. Il vous permet de découvrir le fonctionnement ainsi que les fondamentaux de la cuisine, en préparant une ou plusieurs parties du menu, sous le contrôle d’un chef de partie sous le contrôle d’un cuisinier.
Débouchés
• Restauration commerciale
• Restauration collective
• Restauration traditionnelle
• Catering aérienNotes
Les candidats obtiennent soit l’ensemble du Titre professionnel du ministère du Travail, de la santé et des solidarités, soit un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) composant le Titre.
En cas d’échec total, possibilité de repasser les Certificats de Compétences Professionnelles composant le Titre manquant dans les cinq ans. -
Cuisine en collectivité
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation continue
Pôle Hôtellerie Restauration
Cuisine en collectivité
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 18 jours
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation
-
- Pré-requis
- Avoir suivi le module "compétences transversales liées au métiers de cuisinier de collectivité"
Présentation
Formation destinée au personnel de cuisine
Objectifs
• Développer l'offre et le potentiel d'une cuisine
• Assurer des fluides
• Lutter contre le gaspillage alimentaire
• Proposer une cuisine aux saveurs authentiques, épurée de matières grasses
• Optimiser la cuisson des légumes et des fruits sous vide
• Maitriser les températures et les valeurs pasteurisatrices
• Valoriser les muscles de deuxième et troisième catégorieContenu de la formation
• Produire des entrées chaudes et froides
• Préparer et cuire des plats au poste chaud
• Élaborer des pâtisseries et entremets de restaurant de collectivitéConditions d'entrée
Salariés
Le métier
Professionnel cuisines
Chef de cuisine
Chef de service
Commis -
Employé de maison
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation continue
Pôle Hôtellerie Restauration
Employé de maison
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 1 jour
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation
-
- Pré-requis
- Etre en situation d'employé avec une expérience dans l'entretien et le nettoyage des locaux
Présentation
Formation destinée aux salariés en charge de l’entretien et du nettoyage des locaux
Objectifs
• Développer ses connaissances en matière d'hygiène et de techniques des locaux
• Organiser et réaliser l'entretien en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
• Mise en situation opérationnelle de nettoyageContenu de la formation
Les procédures de nettoyage pour la propreté et l'hygiène des locaux
• Être capable de respecter les procédures de nettoyage de locaux chez les particuliers
• Être capable d'identifier les produits adéquats en fonction des revêtements et des actions de nettoyage
• Être capable d'organiser son travail pour être efficaceConditions d'entrée
Salariés
Le métier
Salarié en charge de l'entretien des locaux
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Femme de chambre
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation continue
Pôle Hôtellerie Restauration
Femme de chambre
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 3 jours
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation
-
- Pré-requis
- Etre en situation d'employé avec une expérience dans le nettoyage
Présentation
Formation destinée aux femmes de chambre et aux techniciennes de surface
Objectifs
• Être capable de respecter les procédures de nettoyage des locaux
• Être capable d'identifier les produits adéquats en fonction des revêtement et des actions de nettoyage
• Être capable d'organiser son travail pour être efficaceContenu de la formation
TECHNOLOGIE
• Les produits de nettoyage
- Identification et classification des salissures
- Echelle des Ph (acide, basique, neutre)
- Connaissance et adaptation des produits d’entretien• Le matériel de nettoyage manuel
- Les règles générales de nettoyage
- Le cercle de Zinner (les différentes actions)
- Les différents types de balais et leur utilisation• Procédure de nettoyage des locaux
- Nettoyage d’une chambre à blanc
- Nettoyage d’une chambre en recouche
- Nettoyage des sanitaires
- Nettoyage des vitres
- Nettoyage des parties communes (couloir, bureaux)
- Autocontrôle des différents locauxAPPLICATIONS PRATIQUES
- Organiser et préparer son travail
- Appliquer les consignes
- Respecter le temps d’organisationConditions d'entrée
Salariés
Le métier
Professionnel de nettoyage
-
Femme de chambre
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation continue
Pôle Hôtellerie Restauration
Femme de chambre
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 2 jours
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation
-
- Pré-requis
- Etre en situation d'employé avec une expérience dans le nettoyage
Présentation
Formation destinée aux femmes de chambre et aux techniciennes de surface
Objectifs
• Être capable de respecter les procédures de nettoyage des locaux
• Être capable d'identifier les produits adéquats en fonction des revêtements et des actions de nettoyage
• Être capable d'organiser son travail pour être efficaceContenu de la formation
TECHNOLOGIE
• Les produits de nettoyage
- Identification et classification des salissures
- Échelle des Ph (acide, basique, neutre)
- Connaissance et adaptation des produits d’entretien• Le matériel de nettoyage manuel
- Les règles générales de nettoyage
- Le cercle de Zinner (les différentes actions)
- Les différents types de balais et leur utilisation• Procédure de nettoyage des locaux
- Nettoyage d’une chambre à blanc
- Nettoyage d’une chambre en recouche
- Nettoyage des sanitaires
- Nettoyage des vitres
- Nettoyage des parties communes (couloir, bureaux)
- Autocontrôle des différents locauxAPPLICATIONS PRATIQUES
- Organiser et préparer son travail
- Appliquer les consignes
- Respecter le temps d’organisationConditions d'entrée
Salariés
Le métier
Professionnel de nettoyage
-
Gouvernante
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation continue
Pôle Hôtellerie Restauration
Gouvernante
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 2 jours
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation
-
- Pré-requis
- Savoir lire, écrire et compter ; justifier d’une bonne résistance physique à la station debout prolongée, au port de charges, à la chaleur et ne pas présenter d'allergies ; être en situation d'encadrement d'équipes
Présentation
Formation destinée aux agents Chefs d’équipes / Gouvernantes
Objectifs
• Manager une équipe
• Organiser le travail de son équipe
• Assurer les “check in / check out”
• Assurer et contrôler la qualité des prestationsContenu de la formation
• Gérer le matériel, les produits d’entretien, produits d’accueil
• Vérifier la propreté des chambres et des parties communes
• Organiser le travail des femmes de chambres, équipiers et lingères
• Coordonner l’occupation des chambres avec la réception
• Gérer le service client (accueil VIP, gestion du pressing client..)
• Faire appliquer les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur
• Sensibiliser le personnel aux risques professionnels d'hygiène en hébergement
• S’adapter à la clientèle variée
• Organiser rationnellement son travail
• Encadrer une équipeConditions d'entrée
Salariés
Le métier
La gouvernante dirige, coordonne et contrôle le nettoyage du personnel chargé du nettoyage et de l’entretien de l’établissement (femme de chambre, lingère, équipière)
-
Réceptionniste en hôtellerie
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation certifiante
Pôle Hôtellerie Restauration
Réceptionniste en hôtellerie
Nouville-
- Type
- Formation certifiante
-
- Durée
- 12 mois
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Titre professionnel de niveau 3
-
- Pré-requis
- Niveau classe de terminale ou équivalent ou CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 ou équivalent avec expérience significative en qualité d'agent ou d'hôtesse d'accueil. Niveau anglais. Savoir utiliser un ordinateur, WORD, une messagerie et internet.
Présentation
Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi.
Objectifs
• Assurer les opérations relatives au séjour des clients
• Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelierContenu de la formation
Assurer les opérations relatives à l'accueil des clients et à la conciergerie en français et en anglais
• Accueil des clients au service de la réception
• Conseil des clients dans l'organisation de leur séjour
• Réalisation des opérations de la conciergerie
• Accueil de la clientèle en anglais à la réception d'un hôtelAssurer les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais
• Traitement des demandes de réservation individuelles et groupe
• Mise en œuvre des opérations d'arrivées des clients individuels anglophones
• Réalisation des opérations de départ
• Clôture de la caisseClôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e-réputation
• Clôture de l'activité du service de la réception journalière et mensuelle
• Contribution à la gestion de la distribution en ligne
• Contribution au suivi de l'e-réputation de l'établissement hôtelier en français et en anglaisConditions d'entrée
Demandeur d'emploi
Le métier
C'est la première et la dernière personne que les clients voient.
A leur arrivée, le réceptionniste d'hôtellerie accueille les clients.
Pendant leur séjour, il les informe sur les sites touristiques à voir, réserve une voiture ou une place de théâtre, les renseigne sur les horaires.
A leur départ, il enregistre leur règlement.Débouchés
• Réceptionniste en hôtellerie
• Agent de réservation
• Concierge d'entreprise
• Employé d'accueil
• Employé de réception
• Employé de réservation -
Repassage
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation continue
Pôle Hôtellerie Restauration
Repassage
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 1 jour
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation
-
- Pré-requis
- Etre en situation d'employé avec une expérience dans le repassage
Présentation
Formation destinée aux salariés en charge du repassage
Objectifs
• Développer ses capacités d'organisation et gestion de travail
• Identifier les différents textiles et décoder les étiquettes et les symboles
• Maîtriser des techniques professionnelles nécessaires au repassage du lingeContenu de la formation
Les différents types de textiles
• Identification et caractéristique
• Température de repassage adapté selon les textiles
• Lecture des étiquettes sur les vêtements Installation et organisation du matérielLes différents matériels (fer à repasser, table à repasser)
Les différents accessoires
Les techniques de repassage et le pliage du linge
• Le repassage d'une chemise
• Le repassage d'un pantalon
• Le repassage d'une robe
• Le repassage du linge de maisonRanger son poste de travail et entretenir son matériel
• Entretenir le fer à repasser
• Ranger les tables à repasserLes applications pratiques
• Appliquer les consignes
• Identifier et prévoir les risques
• Respecter les temps d'organisationConditions d'entrée
Salariés
Le métier
Salarié en charge du repassage
-
Serveur en restauration
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation alternante certifiante
Pôle Hôtellerie Restauration
Serveur en restauration
Nouville-
- Type
- Formation alternante certifiante
-
- Durée
- 13 mois
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Titre professionnel de niveau 3
-
- Pré-requis
- Être demandeur d’emploi depuis au moins 3 mois (attestation de pointage);Être âgé de 16 ans minimum ; Mathématiques : maîtrise des 4 opérations de base, des conversions (liquides et poids) et de la règle de 3; Français : savoir lire et écrire de façon courante; Anglais : avoir des notions de base (épreuve à l’examen final)
Présentation
Il accueille les clients, prend les commandes manuelles ou numériques, sert les mets, les fromages et les vins, et encaisse le paiement des clients. Il peut également servir les boissons au bar. Il réalise la mise en place et le débarrassage d’un banquet ou d’un buffet à partir des consignes données. Il entretient et met en place la salle, l’office et le matériel.
Objectifs
- Réaliser les travaux préalables au service en restauration
- Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
- Réaliser le service en restauration
Contenu de la formation
- Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes
- Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
- Mettre en place les différents types de buffets
- Accueillir la clientèle et l’accompagner à sa table
- Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés
- Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service
- Effectuer les différents types de service à table et au buffet
- Préparer, vérifier une addition et l’encaisser
Conditions d'entrée
Avoir signé un contrat unique d'alternance avec une entreprise avant l'entrée en formation
Le métier
Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l’interface entre le client et l’entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l’établissement.
Débouchés
- Restauration commerciale
- Restauration collective sociale
- Restaurants adjoints à un hôtel (voire un bar ou une brasserie)
Notes
Conditions de la formation alternante :
- Au centre de formation du pôle Hôtellerie Restauration du GIEP-NC : du lundi au jeudi de 7h30 à 16h15 et le vendredi de 7h30 à 11h30
- En entreprise : Contrat unique d’alternance salarié
- Format : 2 semaines en centre pour 4 semaines en entreprise
- Rémunération selon la grille de la DTEFP
Condition d’obtention
Les candidats obtiennent soit l’ensemble du Titre professionnel du ministère du Travail, de la santé et des solidarités, soit un ou plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) composant le Titre.
En cas d’échec total, possibilité de repasser les Certificats de Compétences Professionnelles composant le Titre manquant dans les cinq ans.
-
Service en collectivité
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation continue
Pôle Hôtellerie Restauration
Service en collectivité
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 8 jours
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation
-
- Pré-requis
- Savoir lire, écrire et compter. Justifier d'une bonne résistance physique à la station debout prolongée, au port des charges, à la chaleur, et ne pas présenter d'allergies.
Présentation
Formation destinée aux agents de service en collectivité
Objectifs
• Sensibiliser le personnel aux risques professionnels d'hygiène en restauration
• Appréhender des techniques culinaires simples
• Effectuer une présentation des plats qui soit agréable et pratique
• Assurer la réception, la distribution et le service des repas
• Effectuer l’accueil et l’accompagnement des convivesContenu de la formation
• Assurer l'entretien des locaux et des matériels
• Participer à la réalisation des préparations sur place
• Présenter les mets de façon agréable
• Accueillir les convives
• Assurer le service des repas dans le respect des règles d'hygiène et de sécuritéConditions d'entrée
Salariés
Le métier
L’agent de service de collectivité effectue l’entretien des locaux et matériels de restauration.
Il participe à la réception, la distribution et le service des repas en s’assurant de l’accompagnement des convives.
Il peut parfois participer aux activités de production de repas. -
Service en salle et bar
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation continue
Pôle Hôtellerie Restauration
Service en salle et bar
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 12 jours
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation
-
- Pré-requis
- Etre en situation d'employé avec une expérience dans le service en salle
Présentation
Formation destinée aux agents de service en salle et bar
Objectifs
• Accueil de la clientèle en japonais
• Les gestes techniques spécifiques
• L'action commerciale auprès des clients et la vente incitativeContenu de la formation
• Appréhender la différence de culture
• Utiliser un vocabulaire japonais professionnel et simple pour l’accueil et les premiers échanges
• Effectuer le port et le débarrassage de 3 assiettes
• Effectuer le service et le débarrassage au plateau
• Effectuer les règles de service des boissons au bar
• Présenter, ouvrir et servir une bouteille de vin selon la famille de vin
• Connaitre les produits servis au bar (appellation, classification)
• Connaitre la composition des plats, des recettes (ingrédients, mode de préparation, texture, gout)
• Effectuer une explication simple des mets. Répondre correctement aux questions des clients
• Mettre en pratique des techniques de vente incitativeConditions d'entrée
Salariés
Le métier
• Accueil de la clientèle en japonais
• Les gestes techniques spécifiques
• L'action commerciale auprès des clients et la vente incitative -
Superviseur
- Type
- Hôtellerie Restauration
- Secteur
- Formation continue
Pôle Hôtellerie Restauration
Superviseur
Nouville-
- Type
- Formation continue
-
- Durée
- 2 jours
-
- Certification ou diplôme obtenu
- Attestation
-
- Pré-requis
- Savoir lire, écrire et compter. Justifier d'une bonne résistance physique à la station debout prolongée, au port des charges, à la chaleur, et ne pas présenter d'allergies. Etre en situation d'encadrement d'équipes
Présentation
Formation destinée aux superviseurs dans une entreprise de nettoyage
Objectifs
• Être capable d'organiser le travail chaque jour par des consignes écrites ou orales et le répartir
• Être capable de contrôler les chambres et les différents locaux
• Être capable de gérer le stock de linge et de produitsContenu de la formation
TECHNOLOGIE
• La prise de fonction du superviseur
- Organisation de la journée
- Planification des équipes et des tâches en s'adaptant aux variations d'activités• Le service
- Comportement et communication dans les étages
- Répondre aux besoins spécifiques de la clientèle (lit supplémentaire, lit bébé)• Les différentes procédures de contrôle et d'inspection
- Contrôler quotidiennement de façon efficace les chambres, les parties communes et les lieux publics selon les standards et normes en vigueur
- Faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Identifier et signaler par écrit ou oralement les anomalies et les travaux à effectuer dans les différents locauxAPPLICATIONS PRATIQUES
- Organiser une journée
- Faire appliquer les consignes
- Respecter les règles de sécurité et d'hygiène
- Contrôler les chambres et autres locauxConditions d'entrée
Salariés
Le métier
Gouvernante