Le SPOT :
Un dispositif préparatoire à l’emploi ou à une formation qualifiante

La mission du SPOT est d’accueillir des publics en difficulté en vue de leur offrir un accès à la formation continue voire à un premier niveau d’emploi. Ce dispositif démontre la capacité du GIEP-NC à proposer une ingénierie pédagogique spécifique, de qualité et innovante.

Pour qui ?

Le Spot s’adresse à des personnes qui ont besoin d’un accompagnement pour leur insertion professionnelle. Les atouts et les freins y sont identifiés et travaillés.

Quels objectifs ?

  • L’acquisition des compétences essentielles nécessaires à l’emploi.
  • L’inscription au Certificat de Compétences Essentielles (CCE), mis en place par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : validation d’un ensemble de connaissances, de comportements et attitudes afin de faire valoir l’employabilité.
  • La construction du parcours professionnel vers une formation qualifiante, une formation en alternance, une insertion directe vers l’emploi ou un projet de développement personnel.

Comment ?

Le parcours du stagiaire se déploiera autour de différents ateliers :

  • Ateliers techniques : Menuiserie Bois / Plâtre, Industrie, Restauration, Entretien des locaux / Aide à la personne
  • Ateliers d’animations formatives : informatique, musique, image de soi, théâtre, activités physiques, sculpture sur bois, jeux de mémoire, prévention
  • Ateliers d’aides individualisées : Accès aux savoirs de base, découverte secteurs métiers, techniques de recherche de stage ou d’emploi, …

Des stages en entreprise de durées variables ou des journées d’immersion au sein d’autres organismes de formation peuvent être mis en place en fonction des besoins du stagiaire.

Tout au long de son parcours, le stagiaire bénéficie d’un suivi individualisé par l’équipe d’accompagnement psycho pédagogique, composée de formateurs, de psychologues du travail et de référentes stagiaires. Ce suivi permet d’adapter régulièrement son parcours en fonction de ses atouts et de ses freins.

Quelle durée ?

Le stagiaire suit un parcours individualisé d’une durée de 2 à 12 mois maximum.

Quel statut ?

La personne bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle continue.

Comment y accéder ?

Sur proposition d’un conseiller en insertion ou d’un éducateur auprès du GIEP-NC.