Dans le cadre du 14e Festival de l’Image Sous-Marine de Nouvelle-Calédonie, les stagiaires du dispositif SPOT ont uni leurs talents pour créer quatre œuvres artistiques exceptionnelles sur le thème du monde sous-marin. Ces œuvres, nées dans les ateliers Espace Technique Industrie et Espace éco-recyclage, seront présentées au cœur de l’exposition photographique du Festival Sublimage, qui se tiendra dans le Hall de la Mairie de Nouméa, du 30 septembre au 6 octobre 2024.

Encadrés par leur formateur en éco-construction, Anthony CAILLET, et par Yoann BARRE, formateur en Technique Industrie au Groupement pour l’Insertion et l’Évolution Professionnelles (GIEP-NC), neuf stagiaires ont relevé le défi de sensibiliser le public à la protection des écosystèmes marins à travers 4 créations uniques, faites de bois et de métal recyclés :

Ainsi, les œuvres intitulées « Vision Hypnotique », « L’Hippocampe et les Bouchons », « La Pieuvre de Fer » et « La Sentinelle des Océans » seront exposées au cœur de l’exposition du festival. Leurs messages sont clairs : préserver la beauté et la fragilité du monde marin.

L’œuvre « La Sentinelle des Océans » sera offerte à l’association Sublimage à l’issue de l’exposition, un geste qui symbolise l’engagement des stagiaires et du festival en faveur d’un avenir plus éco-responsable.

Informations pratiques : Exposition du 30 septembre au 6 octobre 2024, salle d’honneur de la Ville de Nouméa. Entrée gratuite.

Plus d’information sur le programme du Festival Sublimage : https://www.festivalsublimage.nc/