25 stagiaires du SPOT se sont mobilisés vendredi 28 janvier pour participer au « Dry January » (« Janvier Sec »), un évènement international destiné à sensibiliser à l’addiction à l’alcool.

Organisé par Élisabeth GOPE-FENEPEJ ANTONIO, intervenante et formatrice en activité physique, en partenariat avec l’Agence Sanitaire et Sociale de Nouvelle-Calédonie (ASS-NC), ce projet a pour but de favoriser la transmission de messages préventifs sur la consommation d’alcool et le développement de deux compétences clés à l’employabilité : COMMUNIQUER et TRAVAILLER EN ÉQUIPE.

Répartis en trois groupes, les stagiaires ont participé à des ateliers animés par Cathy GOPOEA, Kevin BEREAU et Dick FOREST, intervenants de l’ASS-NC  :

  • Atelier « verre standard ». La notion du verre standard, l’élimination de l’alcool par le corps, les différences entre hommes et femmes.
  • Atelier « santé sexuelle et alcool » : les effets de l’alcool sur le consentement (débat autour d’une video), et l’utilisation du préservatif.
  • Atelier « changement des habitudes » : comment changer les habitudes, apporter des exemples, et connaître les conséquences de l’alcool sur le corps.