Mercredi 16 et jeudi 17 novembre, le pôle Métiers de la Mer a participé aux Assises de la pêche professionnelle à La Foa.
Après les premières assises en 2007 pour structurer la filière et la création du statut local de patron pêcheur fin 2020, l’objectif de cette nouvelle rencontre était d’établir un schéma directeur décennal pour développer la filière, harmoniser les pratiques, les statuts et les réglementations.
Lors des différents ateliers thématiques proposés, les pêcheurs ont pu exprimer leurs besoins et leurs priorités aux institutions et organismes qui les accompagnent. Eric ROSSI, responsable du pôle Métiers de la mer, est intervenu le mercredi après-midi sur la thématique : « Comment développer et structurer une offre de formation initiale et continue répondant aux besoins de la filière ? ».
À cette occasion, lors des ateliers, il a été proposé une adaptation de la formation réglementaire actuelle permettant d’obtenir le statut de patron pêcheur par capitalisation de modules spécifiques, afin qu’elle soit plus accessible et corresponde mieux à leur activité.