Lundi 13 juillet à 14h, le pôle Métiers de la Mer du GIEP-NC accueillait les acteurs de la formation professionnelle continue et des professionnels du secteur maritime en Nouvelle-Calédonie afin d’inaugurer les nouveaux plateaux techniques dédiés à la formation de Mécanicien 750 kW.

MISE EN CONFORMITÉ DES PLATEAUX TECHNIQUES DE FORMATION MÉCANICIEN (NE) 750 kW
L’évolution technologique des motorisations marines, notamment en matière d’électronique, d’automatisme, de chimie ou encore de réfrigération, à conduit à l’actualisation du référentiel de la formation professionnelle de mécanicien(ne) 750 kW par arrêté du 21 août 2015.
Dans ce contexte, avec le soutien financier du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour près de 30 millions de francs, le pôle Métiers de la mer a mis ses plateaux techniques de formation en conformité (pédagogique, environnementale, anti-pollution…) en acquérant notamment un nouveau moteur de 435 kW, du matériel pédagogique tel que des bancs didactiques et de l’outillage, ainsi que des tours mécaniques pour fabriquer des pièces en métal.

PREMIÈRE SESSION DE FORMATION DÈS LE 26 JUILLET 2021
Financée par le Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation (FIAF), la première session de formation Mécanicien(ne) 750 kW dans ce nouveau format accueillera du 26 juillet au 21 décembre 2021 douze stagiaires salariés de différents armements maritimes de Nouvelle-Calédonie.

UNE FORMATION INTER-PÔLES
La formation, agréée par le Ministère de la transition écologique, tout comme ses plateaux techniques, se déroulera durant 5 mois sur deux sites : au pôle Industrie (à Bourail) pour les modules métallerie et automatisme, puis au pôle Métiers de la mer (à Nouville) sur des bancs didactiques.
Les compétences de l’ensemble des formateurs du pôle Métiers de la mer, du pôle Industrie et du pôle Maintenance automobile / engins sont mobilisées pour cette formation.