« SPOT, un chemin calédonien vers l’insertion » a été diffusé ce Mardi 3 novembre 2020 à 20h sur NC 1ère, dans l’émission « Itinéraires ». Un film produit par Antipode Productions et réalisé par Frédéric DHIE.
Ce reportage de 52 minutes est consacré au dispositif SPOT du GIEP-NC. Il a été réalisé lorsque le SPOT était un dispositif EFPA. Depuis avril 2020, l’EFPA et ce dispositif ont intégré le GIEP-NC .
Le SPOT a pour mission de préparer le public le plus éloigné de l’emploi à intégrer des formations qualifiantes ou de favoriser leur insertion directe.
A l’aune des nouveaux modèles socio-économiques et géopolitiques planétaires, la Nouvelle-Calédonie vit, elle, une période de confrontation de fondamentaux sociétaux opposant l’organisation coutumière ancestrale aux nouveaux paradigmes du monde occidental, devenu mondialisé. Cette accélération de la scission entre tradition et modernité génère des troubles et des incompréhensions majoritairement auprès des jeunes en phase de déscolarisation mais aussi de leurs aînés qui n’ont pas su ou pu entrer dans le monde de l’employabilité par manque de repères et d’adaptation au monde du travail.
Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, conscient de cette problématique, a confié en 2013 à l’EFPA (Établissement de Formation Professionnelle des Adultes) la mission de développer un programme spécifique pour redonner à ce public en difficulté, une nouvelle chance d’accéder à l’emploi et à l’épanouissement personnel. Ce programme, fruit de longues réflexions des professionnels de la formation en Nouvelle-Calédonie a été élaboré sur mesure, en identifiant les prérequis nécessaires à l’ouverture sur le monde du travail et les freins potentiels des futurs stagiaires à une réadaptation d’importance compte tenu de leur parcours.
Avant d’évoquer le savoir faire, le dispositif se concentre tout d’abord sur le savoir-être en redonnant aux stagiaires les bases d’une éducation parfois insuffisante ou mal assimilée.
Pour visionner le reportage en intégralité cliquez ICI