Depuis août 2020, le site de Bourail accueille la 3ème compagnie du RSMA-NC. Ce partenariat innovant permet la mise en œuvre de formations mixtes, associant des personnels et des stagiaires sous statut civil et militaire.

Les stagiaires bénéficient ainsi d’un plateau technique performant et d’une pédagogie réunissant le meilleur du GIEP-NC et du RSMA-NC, deux structures reconnues pour la qualité de leur action en faveur de l’insertion des jeunes en Nouvelle-Calédonie.

Le pôle Industrie propose également aux entreprises, un programme de formation sur-mesure, sur la base de modules courts.

Programmation 2023 pour demandeurs d’emploi

Chaque année, la Nouvelle-Calédonie finance des formations préparatoires ou qualifiantes dispensées par des organismes de formation tels que le GIEP-NC. Gratuites et indemnisées pour les demandeurs d’emploi, elles ont pour objectif de favoriser leur insertion dans le monde du travail.

En 2023, dans le cadre de la commande publique, le pôle Industrie ouvrira les formations suivantes à destination des demandeurs d’emploi :

  • Agent de fabrication et de montage en chaudronnerie
  • Conducteur d’installations et de machines automatisées
  • Soudeur Manuel

Formations pour demandeurs d’emploi

Industrie

  • Agent de fabrication et de montage en chaudronnerie
  • Conducteur d’installations et de machines automatisées
  • Électromécanicien de maintenance industrielle
  • Soudeur Manuel
  • Technicien de maintenance industrielle
  • Tuyauteur industriel

Prestations aux entreprises

Les formations dispensées par le pôle Industrie sont aussi adaptées aux besoins de formation continue des salariés en activité.
En effet, pour que la durée des formations, oscillant entre 4 et 11 mois, ne soit pas un obstacle à leur suivi, l’équipe pédagogique du GIEP-NC propose également un programme de formation sur-mesure, sur la base de modules courts.

Quels atouts de l’ingénierie pédagogique mise en œuvre ?

Aujourd’hui, le GIEP-NC est en capacité de développer des programmes de formation totalement conçus « à la carte ».
Un premier travail peut permettre d’aider l’entreprise à analyser et formaliser ses besoins grâce à des prestations spécifiques telles que le bilan de compétences professionnels, l’évaluation des compétences et aptitudes professionnelles ou bien l’analyse et le diagnostic.
Ce travail peut être réalisé par le biais du service formation développement du GIEP-NC. Si des besoins très spécifiques sont identifiés, des prestataires hors Nouvelle-Calédonie peuvent être mobilisés grâce aux partenariats développés par le GIEP-NC.
La formation peut être délivrée soit dans l’entreprise même soit sur les plateaux techniques du GIEP-NC avec une pédagogie axée sur le training factory (plateaux techniques équipés au plus près de ce que le stagiaire va trouver dans son secteur professionnel). De la même manière, la progression pédagogique est axée sur des situations de travail rencontrées dans une véritable activité de production.
Enfin le GIEP-NC est en mesure de mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation post formation afin de vérifier les apports formatifs. Fort de ses compétences en matière d’ingénierie de formation, le GIEP NC est en capacité d’aider l’entreprise en amont dans la définition de son cahier des charges et de lui proposer les modules de formation conçus sur-mesure en adéquation avec ses besoins spécifiques.
Le GIEP-NC est également en mesure de proposer en location tout ou partie de ses ateliers pour que l’entreprise si elle le souhaite puisse y déployer ses propres formations avec ses formateurs.

Photos

Portraits de stagiaires

Nous contacter

GIEP NC – Pôle Industrie
75, rue Duvergier
Village

BP 9998870 Bourail
44.12.46
Nous écrire
Itinéraire