À l’écoute des besoins des entreprises et des évolutions technologiques, le pôle dispose d’un plateau technique innovant et d’une équipe reconnue par les professionnels pour ses capacités techniques et pédagogiques. Il réalise des actions de formation professionnelle continue ou en alternance, ainsi que des travaux d’ingénierie dans les domaines de la formation à distance et de la modularisation des parcours.
Le pôle Maintenance automobile / engins propose également aux entreprises, un programme de formation sur-mesure, sur la base de modules courts.
Formations programmées
Prestations aux entreprises
Les formations dispensées par le pôle Maintenance automobile / engins sont aussi adaptées aux besoins de formation continue des salariés en activité.
En effet, pour que la durée des formations, oscillant entre 4 et 11 mois, ne soit pas un obstacle à leur suivi, l’équipe pédagogique du GIEP-NC propose également un programme de formation sur-mesure, sur la base de modules courts.
Quels atouts de l’ingénierie pédagogique mise en œuvre ?
Aujourd’hui, le pôle Maintenance automobile / Engins du GIEP-NC développe des programmes de formation totalement conçus « à la carte ».
Un premier travail peut permettre d’aider l’entreprise à analyser et formaliser ses besoins grâce à des prestations spécifiques telles que le bilan de compétences professionnelles, l’évaluation des compétences et aptitudes professionnelles ou bien l’analyse et le diagnostic.
Fort de ses compétences en matière d’ingénierie de formation, il aide l’entreprise en amont dans la définition de son cahier des charges et de lui proposer les modules de formation conçus sur-mesure en adéquation avec ses besoins spécifiques.
Ce travail peut être réalisé par les professionnels du GIEP-NC. Si des besoins très spécifiques sont identifiés, des prestataires hors Nouvelle-Calédonie peuvent être mobilisés grâce aux partenariats développés par le GIEP-NC.
La formation peut être délivrée soit dans l’entreprise même soit sur les plateaux techniques du pôle Maintenance automobile / engins du GIEP-NC avec une pédagogie axée sur le training factory (plateaux techniques équipés au plus près de ce que le stagiaire va trouver dans son secteur professionnel). De la même manière, la progression pédagogique est axée sur des situations de travail rencontrées dans une véritable activité de production.
Enfin, le pôle Maintenance automobile / engins du GIEP-NC est en mesure de mettre en œuvre des dispositifs d’évaluation post formation afin de vérifier les apports formatifs.
Le GIEP-NC est également en mesure de proposer en location tout ou partie de ses ateliers pour que l’entreprise, si elle le souhaite, puisse y déployer ses propres formations avec ses propres formateurs.