Le GIEP-NC a signé avec la Compagnie du Ponant un partenariat afin d’utiliser le navire Le Lapérouse comme plateau de formation pour le pôle Métiers de la mer et ainsi permettre à 160 marins actuellement en service en Nouvelle-Calédonie de valider ou revalider leur Certificat d’Aptitude à l’Exploitation des Embarcations et Radeaux de Survie (CAEERS).

Ce mercredi 26 août, à l’occasion de la première session de formation, M. Jean-Louis d’ANGLEBERMES, président du conseil d’administration, M. Christophe Colaris, commandant pour la Compagnie du Ponant et M. Gabriel MUAVAKA, directeur du GIEP-NC, ont officialisé la signature de la convention de partenariat à bord du navire Le Lapérouse.

Depuis 2017 tous les marins au commerce et à la plaisance professionnelle, chargés de l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage, doivent être titulaires du CAEERS qui doit être revalidé tous les 5 ans par un stage de recyclage dans un centre de formation agréé.

Le référentiel de formation du CAEERS prévoit un volet relatif à l’utilisation d’embarcations de survie sous bossoir double et canots de secours sous bossoir simple. Les bossoirs sont les appareils de levage utilisés à bord d’un navire pour hisser ou mettre à l’eau une embarcation.

Les sessions de formation, encadrées par 2 à 3 formateurs, accueilleront chacune 20 stagiaires durant une demi-journée à bord du navire Le Lapérouse.